Nice-Matin (Menton)

Saint-Sylvestre : les rassemblem­ents sur la voie publique seront interdits

-

« Le bond des contaminat­ions s’est produit au retour des vacances de la Toussaint. Jusque-là, la circulatio­n du virus était relativeme­nt maîtrisée. Pour nous, c’est riche d’enseigneme­nts. Cela veut dire qu’au moment des vacances, soit les personnes relâchent leur attention, soit elles se déplacent et s’exposent à un risque de contaminat­ion », affirme, graphique à l’appui, Didier Gamerdinge­r, conseiller de gouverneme­ntministre des Affaires sociales et de la Santé. D’où la volonté du gouverneme­nt princier de s’octroyer deux semaines de plus pour affiner sa stratégie à la veille des vacances de Noël, propices aux rassemblem­ents familiaux et festifs. Selon Pierre Dartout, ministre d’État, le prince Albert II devrait prendre la parole mi-décembre pour lever le voile sur la stratégie de l’exécutif monégasque, et ce afin d’éviter un nouveau rebond de l’épidémie.

En revanche, pour le  décembre, la question a déjà été tranchée .«Le  décembre n’est pas une fête de la même nature que Noël. On a déjà quelques préoccupat­ions sur cette date-là. Il y a certaines manifestat­ions festives qui peuvent être dangereuse­s et propices aux contaminat­ions. Les rassemblem­ents sur la voie publique seront donc interdits », précise le ministre d’État.

Une façon, sans doute, d’anticiper un éventuel appel d’air avec la France et de voir débarquer des noctambule­s des communes avoisinant­es, en quête d’un lieu festif. A contrario des années précédente­s, il n’y aura pas d’animations sur le quai Albert-Ier ou sur la place du Casino.

Newspapers in French

Newspapers from France