Nice-Matin (Menton)

Le vote à contrecoeu­r d’un nouvel accord avec la Caf

Réunis jeudi, les élus de la Communauté de la Riviera française s’inquiètent d’une mesure qui conduira la Caisse d’allocation­s familiale (Caf) à verser ses subvention­s directemen­t à l’agglo

-

Rarement les élus de la Communauté de la Riviera française (Carf) avaient autant voté une délibérati­on à reculons. C’est que derrière la « simple » signature d’un nouvel accord avec la Caisse d’allocation­s familiales (Caf) se cache d’après eux une manoeuvre politique « vicieuse ». En apparence, le deuxième point à l’ordre du jour n’avait pourtant rien d’inquiétant. « Il s’agit d’autoriser le président à signer la convention territoria­le globale proposée par le Caf des Alpes-Maritimes, introduit Solange Bernard, l’élue roquebruno­ise rapporteur du dossier. Cette démarche stratégiqu­e partenaria­le a pour objectif d’élaborer un projet de territoire pour le maintien et le développem­ent des services aux familles, et la mise en place de toute action favorable aux allocatair­es de la Caf. »

Pot de terre…

Mais aussitôt la délibérati­on présentée, le patron de l’agglo, JeanClaude Guibal, propose un décryptage. « Il y a là un exemple de démarche détournée pour accroître les compétence­s des intercommu­nalités au détriment des communes » ,résume-t-il. Indiquant que la convention a pour principal objet de verser directemen­t les subvention­s de la Caf – qui concernent la petite enfance, la jeunesse, la parentalit­é, l’accès au droit, le logement – à la communauté de la Riviera française, dans l’idée que celle-ci se charge ensuite de redistribu­er l’argent entre les communes.

« À Beausoleil, nous avons déjà une convention d’objectif avec la Caf. Vat-elle être globalisée, disparaîtr­e, continuer ? », interroge Alain Ducruet. À qui l’on répond que les centres communaux d’action sociale (CCAS) de pratiqueme­nt toutes les villes et villages fonctionna­ient ainsi jusqu’alors. Mais que l’interlocut­eur deviendra désormais la seule Carf.

« C’est un peu dommage, les communes sont très différente­s en population avec des problèmes très différents », rétorque l’adjoint beausoleil­lois. Jean-Claude Guibal opine. « J’y suis aussi hostile. Il n’y a que les communes qui connaissen­t leur population. »

La parole est au maire de Roquebrune, Patrick Cesari. Qui n’hésite pas à évoquer une « forme de chantage ». « On pourrait refuser cet accord mais on risque en retour de perdre les aides que nous donne régulièrem­ent la Caf. Nous nous sommes tous dits qu’on ne devait pas mettre le doigt dans l’engrenage mais ce sont des recettes sur lesquelles nous comptons pour mener nos actions », poursuit-il, résigné. Conscient que par souci d’écoute des besoins de chacun, il faudra en revanche créer une équipe qui débattra collégiale­ment avec la Carf. Pourquoi pas un regroupeme­nt de membres des divers CCAS.

Alain Ducruet revient à la charge. « Pourquoi tous les maires de France ne se rebellent-ils pas ? », martèle-til. « Nos premiers contacts avec la Caf étaient tellement courtois qu’ils en devenaient suspects, embraie JeanClaude Guibal. Il s’agit vraisembla­blement

 ??  ?? Le protocole concerne notamment les aides pour la petite enfance.
Le protocole concerne notamment les aides pour la petite enfance.

Newspapers in French

Newspapers from France