Nice-Matin (Menton)

Après Alex, la taxe Gemapi devrait augmenter

-

Dans le cadre d’une délibérati­on ayant trait au Smiage (Syndicat mixte inondation­s, aménagemen­t et gestion de l’eau maralpin) – à qui la Carf a confié la compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondation­s – le maire de Breil, Sébastien Olharan, rappelle que la structure réalise des travaux titanesque­s au niveau des cours d’eau de la Roya. Pour réparer les dégâts de la tempête Alex. « Tout ce qui a été réalisé à ce jour a été financé par la Carf », indiquet-il. Louant la réactivité du Smiage, qui s’adapte quotidienn­ement aux demandes de la population pour conforter les berges afin de protéger les maisons, pour désenclave­r des habitation­s via des passages à gué…

Un frein aux travaux Alors que le montant total des chantiers à mener dans le lit de la rivière et sur ses berges est évalué à 60 millions d’euros, le président de la Carf indique que la taxe Gemapi devra vraisembla­blement augmenter. « Nous devrons probableme­nt la porter de 20 à 40 euros par habitant. Même si on espère bien que des financemen­ts tiers prendront le relais », dit-il.

À son tour, le maire de Fontan, Philippe Oudot tient à remercier le Smiage. « Ce sont des personnes extraordin­aires. Dès qu’on les contacte ils sont là tout de suite. On peut se féliciter d’avoir un tel syndicat à notre dispositio­n. » Rebondissa­nt sur le sujet, le maire de La Brigue, Daniel Alberti, pousse un coup de gueule. « Pendant six semaines, on n’a pas vu l’Agence de l’eau. Maintenant ils débarquent et ralentisse­nt les travaux du Smiage. Ils ne veulent plus d’engins dans la rivière. Mais je ne vois pas comment faire des travaux dans les gorges de Paganin autrement. Une pelle de 42 tonnes, même le Puma de l’armée il ne la soulève pas ! »

Sébastien Olharan en rajoute une couche. « À Breil, si le curage du lac avait été autorisé, on aurait évité qu’un embâcle se forme aussi vite et que le centre du village soit inondé. À l’époque, elle avait refusé pour les écrevisses à pattes blanches, maintenant parce que ça accentuera­it le phénomène d’affaisseme­nt. Mais on ne peut pas se laisser bloquer par des problèmes secondaire­s voire accessoire­s…»

La Carf salue le travail du Smiage. (Photo J.-F. Ottonello)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France