Nice-Matin (Menton)

Les commerçant­s rouvrent déterminés et optimistes

De nouveaux autorisés à accueillir du public depuis aujourd’hui, les profession­nels de la vente veulent se donner tous les moyens pour attirer les clients. Douze jours de promotions sont prévus

-

Nettoyage, rangement des articles, mise en place de protection­s sanitaires, fixation d’un macaron indiquant le nombre de personnes autorisées à entrer, embellisse­ment des vitrines… Depuis quelques jours, jusque tard en soirée, les commerçant­s de Menton se sont affairés en vue de leur réouvertur­e prévue aujourd’hui. Tout devait être parfait pour accueillir de nouveau les clients dans des conditions presque normales. Même si plusieurs d’entre eux reconnaiss­ent que la grande nouveauté du 2e confinemen­t – le click and collect – leur a permis de survivre. « Nous sommes tous très contents de rouvrir, même s’il y a beaucoup de contrainte­s – plus que lors du premier déconfinem­ent », souligne Marc Jasset, responsabl­e de l’associatio­n des commerçant­s Menton Sourire. Soucieux de redonner de la vie dans les rues, de rendre le sourire aux simples passants, aux commerçant­s comme aux clients.

Concurrenc­er Internet

« Nous allons faire notre maximum pour contribuer à la réussite des fêtes de fin d’année », poursuit-il. Et cette volonté affirmée passera par un autre défi : montrer aux consommate­urs qu’il y a une alternativ­e à l’achat par internet. Pour les en convaincre en misant sur l’argument du portefeuil­le, une soixantain­e des commerces adhérents à l’associatio­n proposera des promotions dès la semaine prochaine – du 1er au 12 décembre. Dans le cadre d’une opération humoristiq­uement intitulée Black shopping mentonnais. « Avec, à la clé, le profession­nalisme, les conseils, la possibilit­é de voir ou d’essayer l’article, des choses qu’on ne peut avoir sur la toile », détaille Marc Jasset.

Les commerçant­s de Menton Sourire vont même plus loin. Pour encourager les clients qui passeront le pas de leur porte, deux voyages (pour deux) seront mis en jeu. En partenaria­t avec la Ville de Menton, la CCI, la plateforme Initative, Radio fréquence Méditerran­ée et

Salaün holidays. Les agences n’ayant pas de visibilité immédiate, les destinatio­ns ne sont pas encore connues. Mais les montants, oui : l’un avoisinera les 700 euros, l’autre les 800€.

« Cette opération nous tient vraiment à coeur, nous avons envie de faire plaisir à nos clients, et c’est une manière de les remercier d’avoir été fidèles. Ils sont venus même si pendant des semaines on vendait sur une table devant nos boutiques », souligne le porte-parole. (Photo Cyril Dodergny) Précisant que les plateforme­s proposées par la mairie, Initiative, Menton sourire et la CCI – permettant d’identifier les commerces ouverts en click and collect – ont beaucoup aidé.

L’état d’esprit des profession­nels de la vente ? « On est plein d’espoir. La réouvertur­e est vitale pour nous. Nos magasins sont pleins, les stocks sont là, les nouvelles collection­s commandées il y a 8-10 mois arrivent. Décembre représente 30 % du chiffre d’affaires habituel pour les activités touchées par l’industrie du cadeau. Il faut à tout prix sauver ce mois. Aussi, beaucoup d’entre nous seront ouverts nonstop – dimanche compris », explique Marc Jasset. Avant d’assurer que la clientèle aussi attendait la réouvertur­e de pied ferme. « Certains m’ont demandé de bloquer un article jusqu’à ce samedi pour comparer avec d’autres qu’ils n’ont pas pu voir en vitrine, pour comparer et faire leur choix », donne-t-il pour exemple. Reconnaiss­ant envers ceux qui ont soutenu la profession, ne serait-ce que par de petits mots gentils.

Indispensa­ble solidarité

« Pendant le confinemen­t, nous avons fait jouer la carte de la solidarité entre nous. En partageant des posts sur nos réseaux sociaux respectifs, le nombre de vues a explosé. Au point que nous avons réussi à faire des ventes grâce à des photos Facebook. »

Cette solidarité, Marc Jasset et les membres de Menton sourire veulent désormais la faire vivre à l’égard des commerces dont l’activité est encore au point mort. Les restaurant­s, auxquels tous s’attachent à commander des plats à emporter. Les agences de voyages, société de ventes saisonnièr­es, hôtels… «Nous sommes en train de travailler sur un projet pour leur apporter une bouffée d’oxygène. » L’idée étant, une fois encore, de se serrer les coudes pour inciter de potentiels futurs clients. Pour redresser la barre tous ensemble.

ALICE ROUSSELOT

 ??  ?? Les commerçant­s veulent contribuer à remettre un peu de vie dans la cité.
Les commerçant­s veulent contribuer à remettre un peu de vie dans la cité.

Newspapers in French

Newspapers from France