Nice-Matin (Menton)

Les grandes surfaces pourront fermer après  h

-

Le gouverneme­nt a annoncé que les commerces pourront étendre leur heure d’ouverture jusqu’à 21 heures. Mais cette mesure ne s’applique qu’aux commerces «non essentiels» qui rouvrent aujourd’hui. Les commerces «essentiels» notamment les supermarch­és et hypermarch­és ne sont pas soumis à cette mesure. Ils peuvent donc fermer plus tard.

Ils sont en revanche soumis à la jauge d’un client tous les 8 m2 (lire ci-contre). Pour les magasins de plus 400 m2, la surface et la jauge devront même être affichées à l’entrée. Des files d’attente seront également mises en place pour faciliter le filtrage.

Feu vert pour l’ouverture le dimanche

La sous-préfète de Grasse, Anne Frackowiak-Jacobs, a par ailleurs indiqué, hier matin, en conférence de presse, que le préfet des Alpes-Maritimes était sur le point de prendre un arrêté afin que les commerces puissent ouvrir les trois prochains dimanches. A savoir : demain ainsi que les 6 et 13 décembre.

C. M.

Interrogé sur la façon dont le nombre de clients est décompté à l’intérieur de son hypermarch­é toulonnais Mayol, Carrefour a donné la réponse suivante :

« Concernant la gestion des flux, dès ce samedi 28 novembre, le magasin va mettre en place une applicatio­n qui permet un comptage en temps réel avec les sorties de caisse et l’affluence ».

L’enseigne prévoit même « un affichage à l’entrée des magasins, avec le nombre maximum de clients ». Le groupe souligne que, « un jour de très, très grande affluence (comme les soldes, ou Noël…), le magasin, de 8 000 m2, compte maximum 600 personnes simultaném­ent ».

Dépassemen­t improbable

Il faut donc en conclure qu’un dépassemen­t de la jauge est considéré très improbable dans cet hypermarch­é toulonnais. Avec une jauge de 8 m² par client, le magasin ne devra pas dépasser le millier de clients présents en même temps (à rapporter à la superficie de 8 000 m²).

L’hypermarch­é bénéficie d’une large marge de manoeuvre : 600 clients simultanés, les jours de forte affluence, pour un millier de clients au maximum selon les consignes du gouverneme­nt.

 ??  ?? Un comptage réel sera effectué dès aujourd’hui samedi.
Un comptage réel sera effectué dès aujourd’hui samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France