Nice-Matin (Menton)

LES MARCHÉS DE NOËL AUTORISÉS DÈS AUJOURD’HUI

-

(Photo Clément Tiberghien) de certains commerces le dimanche, seront facilitées pour le mois de décembre. Bercy précise que « les commerces sont invités à proposer des créneaux horaires de faibles affluences pour les personnes vulnérable­s », une démarche qui « peut être facilitée par la mise en place d’une informatio­n sur les heures de forte affluence ».

Vous pourrez également, si le commerçant propose ce service, prendre rendez-vous, pour retirer vos articles, afin d’éviter les files d’attente. Enfin, l’attestatio­n notifiant votre déplacemen­t pour des « achats » est toujours en vigueur.

AMANDINE REBOURG

Les marchés de Noël pourront-ils se tenir cette année ? C’était une question qui taraudait les maires du départemen­t.

Et à laquelle la sous-préfète de Grasse, Anne Frackowiak-Jacobs, a répondu hier matin, en conférence de presse.

Dès aujourd’hui, les marchés nonaliment­aires pourront reprendre du service. Les marchés de Noël pourront également se tenir en respectant un protocole sanitaire strict. Les stands alimentair­es seront autorisés, mais debout. L’installati­on de chaises ou de tables sera interdite. Anne Frackowiak­Jacobs, a notamment appelé les maires à être vigilants et faire respecter cet interdit, ainsi que la jauge du public. Toutefois, certaines villes ont préféré renoncer à leur marché de Noël.

C’est le cas de Nice.

Il y a dix jours, son maire, Christian Estrosi avait indiqué à la presse vouloir favoriser les achats auprès des commerces niçois.

« Les décoration­s de Noël seront présentes partout en ville, et dans chaque quartier pour que Nice brille de  lumières...

Cet esprit sera là pour soutenir nos commerçant­s, que chacun vive un Noël de quartier, plutôt que de favoriser une concurrenc­e avec un village de Noël ».

C. M.

(Photos G. L.) pour « produits de première nécessité ». « J’ai aussi une attestatio­n italienne, je n’ai pas compris grand-chose, mais je l’ai quand même remplie. » Quand nous leur rappelons l’interdicti­on, elles tombent des nues. « Mais les frontières sont ouvertes pourtant...» Sur le trajet, de Nice à Vintimille, nos septuagéna­ires en goguette n’ont vu aucun contrôle. Nous n’en verrons pas plus au retour. « C’est notre première sortie, se justifient­elles. Habituelle­ment nous faisons les courses près de chez nous et nous rentrons nous confiner immédiatem­ent. »

Un peu plus loin, Claude vend des marinières et des espadrille­s. « Mon voisin fait 1000 euros par jour en temps normal. Là, il a gagné 50 euros depuis ce matin. »

L’allègement du confinemen­t, ce samedi, ne changera rien à l’affaire. Il faudra attendre le 15 décembre, Jean Castex ayant précisé qu’à cette date, les déplacemen­ts à l’étranger seront de nouveau possibles. GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

 ??  ?? Jauge, sens de circulatio­n, hygiène des mains... : les commerçant­s sont soumis à un protocole strict.
Jauge, sens de circulatio­n, hygiène des mains... : les commerçant­s sont soumis à un protocole strict.
 ??  ?? Malgré l’autorisati­on du gouverneme­nt, certaines villes, comme Nice, ont préféré renoncer à leur marché de Noël.
Malgré l’autorisati­on du gouverneme­nt, certaines villes, comme Nice, ont préféré renoncer à leur marché de Noël.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France