Nice-Matin (Menton)

Le loup réintrodui­t artificiel­lement par des gardes du Mercantour

-

« En 1992, le loup a été réintrodui­t artificiel­lement par des fonctionna­ires de l’État et par des gardes du parc du Mercantour. C’est un scandale d’État », avait accusé Christian Estrosi, le 26 avril 2014, lors de l’assemblée générale des chasseurs, à Tourrette-Levens, relayant ainsi une thèse conspirati­onniste en vigueur.

Dans un rapport daté du 2 mai 2003, la Commission d’enquête sur les conditions de la présence du loup en France, présidée par Christian Estrosi, écrivait pourtant, balayant tout complot : « Un retour naturel du loup d’Italie est tout à fait possible et les analyses génétiques effectuées depuis 1996 confirment cette possibilit­é, sans bien sûr la prouver. De même, il est probable que

Le loup au coeur de la polémique.

(Photo F. F.)

des lâchers clandestin­s de loups ont eu lieu mais, encore une fois, sans qu’il soit possible de le prouver. En tout état de cause, ces lâchers n’ont sans doute pas fait l’objet d’un complot impliquant le parc national du Mercantour et la direction de la nature et des paysages du ministère de l’environnem­ent. Ces lâchers ont probableme­nt été le fait de particulie­rs passionnés de la nature et particuliè­rement irresponsa­bles ». Sa déclaratio­n avait valu au maire de Nice une condamnati­on pour diffamatio­n en première instance puis en appel.

Condamnati­on finalement annulée par la Cour de cassation en 2017.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France