Nice-Matin (Menton)

Déjà une cinquantai­ne d’aides-soignants sortis du RSA

-

Dans les services du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes, sans qu’intervienn­e l’aspect restrictif de suppressio­n des allocation­s, un dispositif de formation incitatif des bénéficiai­res du RSA est déjà activé. Avec succès, depuis juin. «Une cinquantai­ne de personnes sont sorties du RSA, elles ont accédé à des fonctions d’aides-soignants », étaye le président Charles-Ange Ginésy. Concrèteme­nt, le Départemen­t a proposé aux allocatair­es dont le profil s’approchait déjà de ce métier une formation accélérée dans les établissem­ents de santé. « Une remise à niveau que nous avons financée auprès des organismes formateurs », ajoute le président. Pour qui « la présence de ces “petites mains” est très importante dans les organismes de soins à domicile, les établissem­ents accueillan­t des personnes dépendante­s, où le manque de personnel où l’on voyait de très près la nécessité d’aider la population. Des bénévoles s’engagent pour aider les sinistrés, alors qu’on a besoin de bras et que certains reçoivent des aides sans contrepart­ie obligatoir­e. J’en connais dans mon village qui revendique­nt ce fonctionne­ment, tout en est criant avec la crise ». Cette action éclair de formation a été rendue possible par le contexte très particulie­r d’urgence lié au coronaviru­s. Au moins un bénéfice de la crise sanitaire.

Un procédé effectivem­ent gagnant-gagnant, tant pour les personnes qui ont trouvé un emploi, que pour la collectivi­té qui les voit sortir du dispositif vers une meilleure intégratio­n profession­nelle, et baisser sa charge financière. « Nous avions déjà évoqué la question en 2018 avec Pierre Donadey, sans qu’elle soit concrétisé­e immédiatem­ent. Au début de l’été, la crise sanitaire nous a plongés dans la nécessité et l’urgence d’apporter un soutien aux équipes médicales. Usées par la Covid-19, elles avaient besoin d’être relevées. Et aujourd’hui, ça fonctionne plutôt bien », se réjouit Charles-Ange Ginésy.

V. A.

Charles-Ange Ginésy, président du conseil départemen­tal qui a formé des allocatair­es du RSA à renforcer des établissem­ents de santé. (Photo Sébastien Botella)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France