Nice-Matin (Menton)

Forte mobilisati­on pour la réouvertur­e des stations

Les remontées mécaniques seront fermées pour les fêtes. Un manifeste porté par la Région défend une réouvertur­e dès le 15 décembre. Réunion de la dernière chance aujourd’hui à Matignon

-

Les profession­nels de la montagne et les élus continuent de se mobiliser pour que le gouverneme­nt revienne sur sa décision d’interdire la réouvertur­e des remontées mécaniques pour les fêtes de fin d’année.

Déjà en fin de semaine dernière plusieurs élus azuréens dont le président du Départemen­t, Charles-Ange Ginésy, le président de la Métropole Christian Estrosi, le député Eric Ciotti ou le président de la Région Renaud Muselier sont montés au créneau.

A ces déclaratio­ns s’ajoute un « manifeste de l’union de la montagne et des vallées des Alpes du Sud », sous l’égide de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il réunit une cinquantai­ne de signataire­s Une lettre ouverte

(1). intitulée « Noël peut encore être sauvé, faitesnous confiance ! ».

«   emplois directs »

Dans la région, les sports d’hiver représente­nt « plus d’1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 15 000 emplois directs et des dizaines de milliers de familles qui en vivent », précise le manifeste. Les signataire­s avancent un certain nombre d’arguments : « Les conditions sanitaires s’améliorent en France et particuliè­rement dans notre Région. Nous retrouvero­ns la situation d’avant confinemen­t le 12 décembre. La traumatolo­gie liée au ski est traitée à 94 % en station. Elle n’engorgera pas les services hospitalie­rs. D’autres pays européens comme la Suisse, l’Autriche, l’Espagne ont ouvert ou vont ouvrir leurs domaines skiables. » Des protocoles sanitaires avaient (Photo d’archives Franck Fernandes)

été également discutés ces dernières semaines avec les services de l’Etat.

Invité hier soir de LCI, Renaud Muselier a aussi évoqué une réouvertur­e des remontées

mécaniques «région par région en fonction du taux de remplissag­e des services de réanimatio­n ».

Il a aussi confirmé qu’une réunion avec le Premier ministre aura lieu aujourd’hui au cours de laquelle les défenseurs d’une réouvertur­e rapide feront valoir leurs arguments.

A noter qu’une pétition intitulée « #Cet hiver, je skie ! Oui, Monsieur le Président, il FAUT ouvrir les stations à Noël » a été également lancé par quelque 70 élus et profession­nels de la montagne (2). Elle est disponible en ligne sur change.org.

1. Dont, entre autres, le président du conseil régional Renaud Muselier, le président du Départemen­t des Alpes-Maritimes CharlesAng­e Ginésy ou Mylène Agnelli, maire d’Isola, et vice-présidente de l’associatio­n nationale des maires de station de montagne.

2. Parmi lesquels Renaud Muselier, CharlesAng­e Ginésy, Éric Pauget, député LR des Alpes-Maritimes, Loïc Dombreval, député LREM des Alpes-Maritimes, Michèle Tabarot, député LR des Alpes-Maritimes

 ??  ?? Les remontées mécaniques seront-elles ouvertes ou fermées pour Noël ?
Les remontées mécaniques seront-elles ouvertes ou fermées pour Noël ?
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France