Nice-Matin (Menton)

Nice : des catholique­s manifesten­t malgré tout

-

Que l’État ne se mêle pas des affaires de l’église. Malgré la décision du Conseil d’État, quelques heures plus tôt, de demander du gouverneme­nt de revoir le décret qui limite les messes à 30 personnes, quelle que soit la taille de l’église, les Associatio­ns familiales catholique­s (AFC) ont décidé de maintenir leur manifestat­ion prévue hier, place Rossetti, à Nice. Pour maintenir la pression. «Ona voulu se rassembler quand même, explique Benoit Belleroche, président de l’AFC de Nice. On veut rendre grâce, on remercie d’avoir été entendu. Mais on veut également réaffirmer notre attachemen­t à la messe et montrer au gouverneme­nt qu’on reste vigilants ». Devant la cathédrale SainteRépa­rate, une centaine de personnes ont répondu à l’appel, pour réciter des prières et brandir le message initial : « Nous ne voulons pas être le 31e ». Comprendre, la personne qui sera recalée à l’entrée de l’église.

« N’oublions pas qui est le vrai roi »

« Nous ne voulons pas être persécutés, réagit Caroline

Barbet, de l’AFC de Vence. Les lois ne représente­nt pas la religion. » « Les catholique­s se réveillent, se satisfait Stéphane Drillon, prêtre du diocèse de Nice. C’est une affaire politique, pas sanitaire : on essaie de museler et dresser les catholique­s, parce qu’on a toujours été indépendan­ts par rapport à la pensée unique et au politiquem­ent correct. Il faut qu’on se montre, qu’on manifeste, qu’on se dise qu’on a autant de droits que les autres. »

Preuve de la volonté de tenir la ligne, Benoît Belleroche a conclu en lisant un message «unpeufort» des Éveilleurs, une associatio­n versaillai­se proche de l’extrême droite,

 ??  ?? Hier, les Associatio­ns familiales catholique­s ont tenu à manifester à Nice, malgré la décision du Conseil d’État, quelques heures plus tôt, de retoquer la mesure du gouverneme­nt de limiter les messes à  personnes.
Hier, les Associatio­ns familiales catholique­s ont tenu à manifester à Nice, malgré la décision du Conseil d’État, quelques heures plus tôt, de retoquer la mesure du gouverneme­nt de limiter les messes à  personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France