Nice-Matin (Menton)

Cérémonies religieuse­s : l’État doit revoir sa copie

-

La plus haute juridictio­n administra­tive française a donné gain de cause à l’Église catholique qui estimait « non nécessaire, disproport­ionnée et discrimina­toire » la «jauge» maximale de 30 personnes lors des cérémonies religieuse­s comme la messe.

Le Conseil d’État a demandé au Premier ministre «demodifier, dans un délai de trois jours (...) les dispositio­ns (du décret limitant le nombre de fidèles à 30) en prenant les mesures strictemen­t proportion­nées d’encadremen­t des rassemblem­ents et réunions dans les établissem­ents de culte ». « Si certains établissem­ents recevant du public autre que les lieux de culte restent fermés (comme les cinémas ou les théâtres, ndlr), les activités qui y sont exercées ne sont pas de même nature et les libertés fondamenta­les qui sont en jeu ne sont pas les mêmes », a également (Photo Dylan Meiffret) noté le Conseil d’État. Dans un communiqué, la Conférence des évêques de France (CEF) a estimé que « le droit a ainsi été rétabli et la raison reconnue » .LaCEF souhaite également qu’à l’avenir « le recours judiciaire reste l’exception dans le dialogue avec les autorités de notre pays ».

Le ministère de l’Intérieur doit mener d’autres consultati­ons avec les représenta­nts d’autres cultes afin de déterminer un nouveau protocole sanitaire d’ici à mercredi, tel qu’exigé par les juges administra­tifs.

Dans un premier arrêt du 9 novembre dernier, le Conseil d’État avait estimé que l’interdicti­on des cérémonies religieuse­s était proportion­née au vu des risques sanitaires et de la nécessité constituti­onnelle de protection de la santé par rapport à la liberté fondamenta­le de culte.

 ??  ?? Cette décision sur la jauge des  personnes avait provoqué une levée de boucliers du clergé et de nombreux rassemblem­ents de catholique­s devant leurs églises.
Cette décision sur la jauge des  personnes avait provoqué une levée de boucliers du clergé et de nombreux rassemblem­ents de catholique­s devant leurs églises.

Newspapers in French

Newspapers from France