Nice-Matin (Menton)

RUGBY Place au grand oral d’anglais

Un XV de France bis, rafraîchi par un bain de jouvence, a réussi son examen de passage contre l'Italie (36-5) et se prépare à un test grandeur nature dimanche à Londres face à l'Angleterre

-

En huit jours, le XV de France va faire un sacré grand écart, en passant de la Squadra Azzurra, dernière du Tournoi des Six nations pour la cinquième année d'affilée, à l’Angleterre, l'une des toutes meilleures sélections. Le fait que cette finale de Coupe d'automne des nations se déroule à Twickenham, avec peut-être quelque 2 000 spectateur­s, rend la tâche encore plus ardue.

Comme l'a rappelé le sélectionn­eur Fabien Galthié, les Anglais n'ont perdu qu'un match cette année, contre l'équipe type française (24-17), ce qui ne les a pas empêchés de remporter le Tournoi des Six nations, juste devant les Bleus. Leur précédente défaite ? C'était en finale de la Coupe du monde, en novembre 2019 face à l'Afrique du Sud (32-12).

« La meilleure équipe du monde »

Après leur faux départ au Stade de France en février, Owen Farrell et ses partenaire­s ont tout gagné, décrochant samedi au pays de Galles (24-13) un septième succès consécutif. En résumé, dimanche, ce sera un match « face à la meilleure équipe du monde peutêtre en ce moment, vu que l'Afrique du Sud ne joue pas », selon Galthié, contraint encore de modifier son effectif pour respecter l'accord avec les clubs et de trouver un nouveau capitaine.

Le demi de mêlée Baptiste Serin, promu dans ce rôle en l'absence de Charles Ollivon, a lui aussi atteint le quota des trois feuilles de match et ne verra pas Londres. Pas plus que l'ailier Teddy Thomas.

Le XV de France, déjà chamboulé et rajeuni (24 ans et 6 sélections de moyenne), devra donc se passer de deux de ses joueurs les plus expériment­és du moment, auteurs chacun d'un essai contre l'Italie (36-5).

Mais Matthieu Jalibert veut voir dans ce crunch une « opportunit­é de se frotter à ce qui se fait de mieux sur la scène internatio­nale ». A la charnière, l'ouvreur de Bordeaux-Bègles,

auteur de neuf points samedi, devrait être associé à Baptiste Couilloud, entré lors des dix dernières minutes.

Les bizuts brillent

Malgré de nouvelles retouches, Galthié pourra s'appuyer sur quelques joueurs taillés en patrons samedi. Si l'Italie a pris une veste, elle le doit notamment au perce-muraille Jonathan Danty, qui a ouvert

 ??  ?? Le XV de France a montré qu’il avait de la ressource en s’imposant face à l’Italie avec un effectif remanié.
Le XV de France a montré qu’il avait de la ressource en s’imposant face à l’Italie avec un effectif remanié.

Newspapers in French

Newspapers from France