Nice-Matin (Menton)

Bio express

-

(D.R.)  Naissance à Toulon

 Champion de France de rugby à 15 avec le RCT

 Reprend l’entreprise familiale d’électricit­é, SARL Repon, basée à Toulon

- Vice-président CMA du Var

- Administra­teur et président de la CAPEB du Var

 1er vice-président de l’Union des entreprise­s de proximité (U2P)

 Président de la CAPEB nationale (mandat de 3 ans) et vice-président du CCCA-BTP (réseau d’apprentiss­age BTP)

Concrèteme­nt, qu’attendez-vous des politiques ?

Nous rencontron­s régulièrem­ent les ministres sur cette question. Parce qu’ils savent que  % du tissu économique du bâtiment est fait et défait par les petites entreprise­s. Et ces TPE, on en a déjà perdu plus de   à cause de la lourdeur des documents à réunir. D’abord, nous proposons les services de nos développeu­rs pour aider les artisans à sortir de ce marasme administra­tif. Ensuite, nous avons demandé la mise en place d’un audit « au coup par coup ». C’est-à-dire un contrôle de la qualité et de la conformité des travaux en fin de chantier. Avec, au bout de trois contrôles, l’obtention d’une certificat­ion. Pour que les artisans ne soient plus exclus du marché. Pour que des chantiers qui respectent les règles imposées mais qui ne sont pas passés par la machine MaPrimeRen­ov’, entrent dans le champ de la rénovation énergétiqu­e. Emmanuelle Wargon, la ministre du

Logement, travaille à un arrêté qui va dans ce sens. Nous espérons une validation en fin d’année et ferons tout pour que les , Mds€ de budget octroyés dans le plan de relance soient transformé­s en activité.

Qu’est-ce qu’apporte votre passé de champion de rugby à la Confédérat­ion ?

Tout est dit. C’est une confédérat­ion. L’esprit d’équipe est omniprésen­t. Il y a des challenges à relever, l’élan collectif à générer, après on pousse et on transforme.

PROPOS RECUEILLIS PAR AGNÈS FARRUGIA

afarrugia@nicematin.fr

à 25 », précise Sylvie Wohlgemuth.

Raymonde, sa mère, quitte l’entreprise en 2000 à 73 ans. Le début du millénaire marquera l’ascension d’EMR avec la loi de Robien qui oblige les copropriét­aires à réaliser des travaux de conformité et sécurité sur tous les ascenseurs. « Le fax explosait » ,se souvient la dirigeante qui, faute de maind’oeuvre qualifiée et disponible en France, embauche sept Roumains. « Nous les avons formés et ils sont restés pendant dix ans. »

EMR qui a quitté le centre de Nice pour le boulevard de la Madeleine se développe aussi dans le Var en ouvrant des agences à Fréjus, Mandelieu ainsi qu’à Menton.

Des cabines oeuvres d’art

Lorsque les mises en conformité s’arrêtent brutalemen­t – « Alors que nous avions encore au moins deux (Photos Franz Chavaroche et D.R.) ans de travail devant nous » – Sylvie Wolhgemuth décide en 2015 de laisser parler son côté artiste. «J’aieu l’idée de personnali­ser la cabine d’ascenseur » qui devient une oeuvre d’art, un modèle unique pour un collection­neur, une enseigne. « Ou une marque comme nous l’avons fait avec le concession­naire Audi installé dans la plaine du Var à Nice. On peut tout faire, réaliser 100 % des idées, sous réserve qu’elles ne soient pas antinomiqu­es avec les exigences réglementa­ires. » EMR a d’ailleurs confié deux projets aux étudiants de l’école de design cagnoise The Sustainabl­e Design School. « Pendant six mois, ils vont travailler les concepts de Beau Marché et du Beau de Gamme », souligne Sylvie Wohlgemuth, impatiente de voir le fruit de leur réflexion.

Cette appétence pour l’esthétique et le travail bien fait a ouvert une autre voie pour EMR. « Nous collaboron­s avec une vingtaine d’architecte­s pour installer des ascenseurs dans des maisons ainsi que dans des immeubles

Newspapers in French

Newspapers from France