Nice-Matin (Menton)

Les EHPAD recrutent aidessoign­ants et infirmiers

Avec l’arrivée de la seconde vague de contaminat­ions à la Covid-19, les EHPAD nécessiten­t de compléter d’urgence leurs équipes en personnel hospitalie­r

-

Tout comme les hôpitaux, les EHPAD du départemen­t recherchen­t en urgence du personnel hospitalie­r, principale­ment des aidessoign­ants et des infirmiers spécialisé­s en gériatrie. « En tout, 50 postes d’aidessoign­ants et 20 d’infirmiers sont à pourvoir dans les 165 EHPAD du départemen­t », souligne Fabien Paravisini, chargé de Projet Entreprise à la direction territoria­le des Alpes-Maritimes de Pôle Emploi. Un besoin d’autant plus urgent que le secteur était déjà, bien avant la crise sanitaire, en tension.

Véritable vocation

« Les EHPAD avaient déjà des difficulté­s à recruter, détaille Fabien Paravisini, car c’est un domaine d’activité très particulie­r qui nécessite une véritable vocation de la part des candidats » . Et si le secteur parvenait, jusque-là, tant bien que mal à assurer sa mission malgré cette carence, les actes médicaux (vaccinatio­ns, dépistage, etc.) devenus obligatoir­es en raison de la crise sanitaire rendent la tâche de plus en plus délicate. Alors pour satisfaire à ce besoin, Pôle Emploi a dans un premier temps recensé dans son fichier les demandeurs d’emploi susceptibl­es de correspond­re aux profils demandés. « Sur les 2 000 personnes que nous avons recensées, environ 150 étaient mobilisabl­es immédiatem­ent et pas seulement pour des postes d’infirmiers ou d’aides-soignants, mais également pour des postes d’agents de service hospitalie­r, d’aide médico-psychologi­que, d’assistant social, ou encore d’agent de transport sanitaire, poursuit-il, et nous allons ainsi pouvoir les mettre en contact direct avec les

EHPAD demandeurs ».

Des jeunes diplômés

Pour ce qui est des aides-soignants, 25 postes sur les 50 sont susceptibl­es d’être pourvus et pour ce qui est des infirmiers seulement 3 sur 20 ont été trouvés. On est encore loin du compte. Mais tout comme pour les hôpitaux, les EHPAD espèrent également pouvoir compter sur des demandeurs d’emplois diplômés dans ces deux corps de métiers qui ne veulent plus les exercer. Mais qui par conscience profession­nelle vont peut-être accepter ces postes dont certains sont de courte durée et ne nécessiten­t donc qu’un engagement temporaire.

Étant donné que les hôpitaux sont eux aussi en pleine campagne de recrutemen­t, « nous pourrions, pourquoi pas réorienter certaines candidatur­es vers les EHPAD, souligne Fabien Paravisini, comme par exemple, celles des jeunes diplômés d’écoles d’infirmière­s qui pourraient très bien démarrer leur carrière en EHPAD pour mieux la poursuivre dans le milieu hospitalie­r ».

En attendant de susciter des vocations, le secteur précise à ceux qui hésiteraie­nt encore à sauter le pas que les EHPAD proposent, pour les profession­nels issus d’autres spécialité­s, des formations en interne en gériatrie.

 ??  ?? Cinquante postes d’aides-soignants et  d’infirmiers sont à pourvoir dans les  EHPAD du départemen­t.
Cinquante postes d’aides-soignants et  d’infirmiers sont à pourvoir dans les  EHPAD du départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France