Nice-Matin (Menton)

Les chiffres à Monaco

-

(Illustrati­on Jean-François Ottonello)

Dans ce genre de dossiers, la réitératio­n des faits et la récidive ne sont pas rares. « Il y a tout intérêt à apporter une réponse judiciaire dès les premiers faits, quel que soit leur niveau de gravité. De plus, je ne verrai que des avantages à ce que nous puissions, à Monaco, mettre en place des programmes de prise en charge des auteurs de violences conjugales. »

La question des enfants

Bien souvent, l’enfant est un témoin direct des violences conjugales. Et, de fait, une victime collatéral­e. « Le risque de les voir, à l’âge adulte, reproduire les situations qu’ils ont vécues, enfant, est loin d’être négligeabl­e. Il y a une double préoccupat­ion à avoir le plus tôt possible : éviter que l’enfant prenne sur lui, en lui, et lui permettre de verbaliser cette situation. Et, d’autre part, prévoir dans les cas les plus difficiles, une assistance, un accompagne­ment plus suivi au besoin dans le cadre

■ En 

Selon l’IMSEE, 31 faits de violences envers les femmes ont été recensés par la Sûreté publique. Cela a débouché sur 4 condamnati­ons. En parallèle, l’associatio­n d’aide aux victimes d’infraction­s pénales (AVIP) a reçu 42 femmes victimes de violences. Le CHPG, lui, a eu à traiter 113 cas de violences à l’égard de la gent féminine.

■ En 

Depuis le début de l’année, 24 procédures pénales ont été ouvertes au parquet général de Monaco, toutes infraction­s confondues. Dans 18 d’entre elles, le conjoint ou l’ex-conjoint est en cause.

Où en sont ces 24 affaires ? Pour dix d’entre elles, l’enquête est toujours en cours, 3 ont donné lieu à une dénonciati­on officielle aux autorités judiciaire­s françaises.

Une procédure a été jugée et a donné lieu à une condamnati­on à une peine d’emprisonne­ment avec sursis, avec interdicti­on d’entrer en contact avec la victime. Une autre a été clôturée à la suite de l’admission en service de psychiatri­e du mis en cause. Enfin, 9 procédures ont été classées sans suite, dont 6 en raison du caractère insuffisam­ment caractéris­é de l’infraction.

d’une assistance éducative. » THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Newspapers in French

Newspapers from France