Nice-Matin (Menton)

Un projet de loi sur les agressions sexuelles déposé

-

Actuelleme­nt, la loi du  juillet  donne un cadre juridique au traitement de toutes les formes de violences, avec l’incriminat­ion du harcèlemen­t, du mariage forcé, des mutilation­s génitales, la reconnaiss­ance du viol entre époux, la prise en compte du caractère domestique des violences dans l’individual­isation et l’aggravatio­n de la peine. Il y a quelques jours, un nouveau projet de loi a été adopté en conseil de gouverneme­nt et constitue selon Robert Gelli, secrétaire d’État à la Justice, « un nouveau pas supplément­aire en faveur de la protection des victimes ». Le texte, déposé au Conseil national pour y être étudié, porte réforme des dispositio­ns pénales relatives à l’incriminat­ion des agressions sexuelles.

En résumé ? « Le gouverneme­nt princier estime essentiel que la définition juridique des viols et

Groupe d’experts sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.

Déléguée interminis­térielle aux Droits des femmes. des autres agressions sexuelles soit désormais fondée sur l’absence d’un consenteme­nt libre et non équivoque. C’est pourquoi, il importe que le mot ‘‘consenteme­nt’’ apparaisse explicitem­ent au sein de la définition des infraction­s sexuelles », a détaillé Laurent Anselmi, président du Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes.

Dans l’assistance, Me Régis Bergonzi, bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau de Monaco, a plaidé pour la création à Monaco « d’un fonds d’indemnisat­ion des victimes » en cas d’insolvabil­ité de l’auteur des faits.

« C’est certaineme­nt un sujet sur lequel il faudra réfléchir à un moment ou un autre », a répondu Robert Gelli.

 ??  ?? Robert Gelli, secrétaire d’Etat à la Justice.
Robert Gelli, secrétaire d’Etat à la Justice.

Newspapers in French

Newspapers from France