Nice-Matin (Menton)

Les écoliers encouragés à la réduction des déchets

La Fondation Prince Albert II est intervenue, hier, à l’école de Fontvieill­e pour sensibilis­er les enfants (et indirectem­ent, leurs parents) à la réduction des déchets avec un cadeau très utile

-

C’est bien connu, les bonnes habitudes (comme les mauvaises), ça se prend tout petit. À Monaco, on l’a bien compris. Hier matin, donc, la Fondation Prince Albert II est venue rendre visite aux enfants de l’école de Fontvieill­e.

Attentifs, réactifs, impliqués, les élèves de la classe de CM2 étaient au taquet : recyclage des sacs plastiques, des bouteilles, que faire d’un jouet cassé ? Les questions ont fusé. Il faut dire que ce n’est pas la première fois qu’ils reçoivent la visite d’ambassadeu­rs de bonne volonté : « Ce partenaria­t n’est pas une nouveauté, il existe depuis plusieurs années. Nous tenons absolument à sensibilis­er les élèves sur la protection de la nature. Nous avons la chance de vivre dans un environnem­ent propre grâce à des décisions du gouverneme­nt », explique Isabelle Bonnal, directeur de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports.

Répéter pour ne pas oublier

Cette sensibilis­ation semble porter ses fruits, à en juger par la réactivité des bambins : « Depuis tout petit, on les sensibilis­e au tri, par exemple. Dès la maternelle, ils débarrasse­nt la table à la cantine, ils jettent les déchets dans les bonnes poubelles. Ils connaissen­t souvent mieux que les parents. Je dois dire que j’ai été impression­née par la classe de CM2. Ils sont très spontanés, ils répondent avec beaucoup d’aisance, et ils sont très concernés par tout ce qui touche au respect de la nature », poursuit Isabelle Bonnal.

Et c’est tant mieux. Pour Olivier

Wenden, vice-président de la Fondation Prince Albert II, aux commandes de cette initiative, la multiplici­té des interventi­ons est essentiell­e : « Cette opération s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne pour la réduction des déchets. Tout l’enjeu, c’était de renforcer nos liens avec l’Éducation nationale pour pouvoir s’adresser aux plus jeunes qui sont source d’espoir, mais aussi d’idées, de solutions, pour répondre aux différents enjeux. À Monaco, la sensibilis­ation est extrêmemen­t bien faite. Mais si on arrêtait, on risquerait de revenir en arrière. Des piqûres de rappel sont utiles. Mais aussi des mises à jour sur les solutions existantes. »

C’est justement pour présenter et pour offrir aux enfants une solution innovante que cette interventi­on avait lieu.

Naturel et réutilisab­le

Il s’agit du « Bee O Pak ». Une solution alternativ­e au film plastique alimentair­e. Car le problème du film alimentair­e, c’est qu’il a une durée de vie très courte (on l’utilise rarement plus de quelques jours), et qu’il n’est pas recyclable. Ajoutez à cela que sa production se mesure en centaines de milliers de tonnes. Le meilleur déchet étant celui que l’on ne produit pas, la Fondation Prince Albert II a noué un partenaria­t avec l’entreprise italienne « Bee O Pak », basée à Turin. Ils produisent des emballages naturels qui peuvent remplacer

(DR) Cette initiative répond également à ma volonté de mieux former les jeunes talents monégasque­s et internatio­naux qui seront, demain, au-devant de la scène compétitiv­e e-sport », souligne Louis Ducruet, le président de la Fédération monégasque d’e-sport.

THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr 24 joueurs composeron­t 8 équipes de 3 personnes sur Rocket League. Et 94 joueurs, dont 30 profession­nels, joueront sur Fortnite.

Fortnite

C’est LE jeu vidéo phénomène de ces dernières années. Toute une (jeune) génération se l’est approprié, jusque dans les cours de récréation. Il existe deux modes de jeu. Le premier, Save The World, regroupe quatre joueurs qui, pour survivre, doivent coopérer pour sauver le monde d’une invasion mortifère de zombies. Mais c’est bien le seconde mode, Battle Royale, qui a fait exploser la popularité du jeu.  joueurs s’affrontent à mort sur une île. Il ne doit en rester qu’un (ou une équipe). Tous débutent la partie avec une pioche. Ils doivent récolter des armes pour affronter les autres assaillant­s, récupérer des boucliers, des soins ou encore des matériaux pour ériger des tours protectric­es et se défendre des combattant­s adverses. En bref, Fortnite est autant un jeu de constructi­on que de survie.

Rocket League

Des voitures qui jouent au football, c’est le concept improbable de Rocket League. Dans chacune des deux équipes, trois joueurscon­ducteurs tentent de marquer dans le but adverse en poussant un ballon géant avec leurs bolides, en roulant sur les murs verticaux. Bref, un jeu sans foi ni loi, où les carambolag­es sont légion.

 ??  ?? Pour Olivier Wenden, vice-président de la Fondation Prince Albert II, il est nécessaire de rappeler les gestes de tri aux enfants.
Pour Olivier Wenden, vice-président de la Fondation Prince Albert II, il est nécessaire de rappeler les gestes de tri aux enfants.
 ??  ?? Chaque enfant a reçu un lot de trois feuilles de tissus enduites.
Chaque enfant a reçu un lot de trois feuilles de tissus enduites.

Newspapers in French

Newspapers from France