Nice-Matin (Menton)

Le e-sport fait son nid avec un nouvel événement

En s’associant avec la plateforme Nicecactus, la Fédération monégasque de e-sport organise ce mois-ci un nouvel événement. Les meilleurs du milieu s’affrontero­nt sur Fortnite et Rocket League

-

Petit à petit, le e-sport fait son nid en Principaut­é. Fin octobre, le Grimaldi Forum abritait la grande finale de la Ligue Française de League of Legends. Sur la scène de la salle PrincePier­re, la crème des joueurs officiant dans la discipline reine du sport virtuel s’affrontait devant 300 fans, chauffés à blanc. Sans compter les dizaines de milliers d’internaute­s suivant l’âpre bataille depuis leur écran d’ordinateur et de smartphone. La mayonnaise avait pris. « On est très heureux de montrer qu’on sait organiser des événements de cette envergure, nous confiait alors Louis Ducruet, président de la Fédération monégasque d’esport (MeSF). On a pour objectif d’organiser un tournoi propre à la Fédération et, pourquoi pas, un salon du jeu vidéo en Principaut­é. » Il n’aura guère fallu de temps pour officialis­er la première ambition formulée. La Fédération et la société Monaco eSports – qui est le club affilié – se sont associées à Nicecactus pour pondre un « nouvel événement e-sport annuel à vocation internatio­nale » : le Monaco Gaming Show, les 18 et 19 décembre prochains, sous forme de warm-up. Traduction de ce terme anglais : « Compte tenu des délais pour organiser et des restrictio­ns sanitaires, ce sera une version allégée de ce que nous ferons les prochaines années », précise Mike Hessabi, président de Nicecactus.

  € de cash-prize

Au terme de deux semaines de qualificat­ions en ligne où 12 000 joueurs bataillero­nt pour rafler leur ticket en finale, ces deux jours de show verront s’affronter les meilleurs du milieu sur deux jeux phares de la discipline : Fortnite et Rocket League (lire ci-contre). Parmi les 118 élus (2), des joueurs amateurs, semi-profession­nels et profession­nels dont beaucoup proviendro­nt de la plateforme Nicecactus. « Notre plateforme, où l’on trouve des jeux en ligne, permet aux gamers de passer d’un statut amateur à celui de profession­nel. On les engage dans la compétitio­n, on analyse leur jeu, on leur présente des programmes d’améliorati­on de leurs points faibles, des entraîneme­nts », poursuit-il. 40 000 euros de cashprize, un butin à partager pour les meilleurs, seront mis en jeu : 20 000 euros pour Fortnite et tout autant pour Rocket League. « Notre volonté avec le Monaco Gaming Show est de produire un événement 100 % e-sport qui hissera annuelleme­nt la Principaut­é de Monaco sur la scène mondiale au même titre que nos grands rendez-vous sportifs.

(Archive N.-M.) «cequiluiap­ermisde poursuivre son activité commercial­e. L’amende ne sera pas inférieure à 6 000 euros ».

Le magistrat avait comme indice de référence le salaire mensuel de l’intéressé : 50 000 euros. Aussitôt, la défense va produire plusieurs témoignage­s sur les méthodes d’arnaque d’argent cash constatées

 ??  ?? Louis Ducruet, président de la Fédération monégasque de e-sport et Mike Hessabi, président de Nicecactus, se sont associés pour organiser ce nouvel événement e-sport.
Louis Ducruet, président de la Fédération monégasque de e-sport et Mike Hessabi, président de Nicecactus, se sont associés pour organiser ce nouvel événement e-sport.

Newspapers in French

Newspapers from France