Nice-Matin (Menton)

L’agglo se positionne pour développer le citron IGP

La communauté de la Riviera française se porte candidate pour acheter la plus grande exploitati­on de citrons de Menton sur le secteur. Elle serait gérée par l’associatio­n de promotion dudit agrume

-

Avec ses 240 citronnier­s – et 60 clémentini­ers, 18 mandarinie­rs, 13 orangers, 6 orangers amers, ainsi que 56 pieds d’avocats, 130 oliviers et 1 000 m² de maraîchage – le terrain du Mentonnais Maurice Lottier a de quoi susciter les convoitise­s. Mise en vente par l’intermédia­ire de la Safer (Société d’aménagemen­t foncier et d’établissem­ent rural), la plus grande exploitati­on de citrons de Menton à ce jour intéresse tout particuliè­rement la communauté de la Riviera française (Carf). Prête à débourser 1,33 million d’euros, hors frais Safer, pour se porter acquéreur des deux hectares.

« Il nous semble qu’il ne faut pas laisser passer la possibilit­é d’assurer une exploitati­on de qualité IGP (Indication géographiq­ue protégée) sur cette propriété », résumait jeudi le président de la Carf, Jean-Claude Guibal, en séance du conseil communauta­ire. Précisant avoir dans un premier temps demandé au Conservato­ire du littoral de devenir propriétai­re, dans l’idée que l’agglo gérerait le site.

Gestion par l’APCM

« Ils nous ont d’abord dit oui, puis ont fait savoir qu’il faudrait une subvention de la Carf de 700 000 euros. Plutôt que de dépenser cette somme sans actifs, nous avons estimé qu’il valait mieux l’acheter nous. » L’exploitati­on dégageant chaque année entre 150 000 et 200 000 euros de chiffres d’affaires.

Ce projet s’intègre en fait dans un contexte de valorisati­on des filières agricoles. Nous avons commencé par le bas avec les cinq communes du périmètre IGP citron de Menton, mais l’objectif est de s’intéresser ensuite aux oliveraies, puis aux châtaigner­aies. Sans compter l’économie agropastor­ale », poursuit JeanClaude Guibal. Rappelant que la priorité actuelle n’est autre que la dynamisati­on de l’agrume labellisé. Pour ce faire, l’associatio­n de promotion du citron de Menton (APCM) – qui compte 40 membres actifs – a pour projet de créer une société coopérativ­e. De manière à ce que la filière s’organise et se profession­nalise, afin d’augmenter sa production. Ladite SCIC assurerait ainsi la plantation des citronnier­s, l’entretien, mais aussi la création d’une station de conditionn­ement, d’un pôle commercial, d’un labo de transforma­tion et d’un point de vente directe.

Dans cette même logique d’essor, le terrain convoité serait géré par les membres eux-mêmes. « L’associatio­n a déjà trouvé trois agrumicult­eurs prêts à y travailler. Et la Safer tient à ce que l’acheteur puisse commencer à travailler sur les arbres dès le 1er février », complète le président de la Carf. Conscient que le nombre de membres a fortement augmenté ces deux dernières années, et qu’ils sont demandeurs de terrains à exploiter.

« Nous ne sommes pas contre mais s’il y a plusieurs candidatur­es, le prix risque-t-il d’évoluer ? » , demande l’opposant mentonnais Patrice Novelli. Non, lui répond-on. Le prix ayant été fixé par la Safer.

« Vu l’impact du coronaviru­s et de la tempête Alex, a-t-on les moyens ? », embraie l’élu. Jean-Claude Guibal lui assure qu’il n’y a pas concurrenc­e entre les chiffres. Et qu’il s’agit là d’un patrimoine à préserver. Puis ajoute que la Carf a fait un

(Photo Jean-François Ottonello) manuels et gourmands pour les 6-12 ans. (Matériel fourni).

Lundi 21 décembre, de14hà16h:«Mini bûche » pour les 6/12 ans au Jardin Serre de la Madone, 74 val de Gorbio. (18 par enfant)

Mardi 22 décembre, de 10 h à 16 h : « Linogravur­e » pour les 6/8 ans au Service du Patrimoine, 5 rue Ciapetta. (6 par enfant) Uniquement sur réservatio­n au 04.89.81.52.76. Attention, les places sont limitées.

« La Casa dou Païgran »

Les samedis 12, 19 et 26 décembre, de14hà 18 h, ouverture de la Maison des traditions par le groupe folkloriqu­e, la Capeline de Menton pour découvrir l’ancienne crèche provençale et une exposition de santons sur « Noël autrefois ».

Manèges et stationnem­ent : en attente de décisions

L’installati­on des manèges et de la patinoire est en attente des décisions préfectora­les et des annonces gouverneme­ntales selon l’évolution de la situation sanitaire.

Comme chaque année maintenant, le stationnem­ent sera gratuit dans la ville tous les week-ends de décembre, afin de soutenir le commerce local.

 ??  ?? Le terrain en question est la plus grande exploitati­on de citrons de Menton.
Le terrain en question est la plus grande exploitati­on de citrons de Menton.

Newspapers in French

Newspapers from France