Nice-Matin (Menton)

RTE : l’hiver restera sous « vigilance particuliè­re »

-

Lors d’une conférence de presse animée par son président, Xavier Piechaczyk, RTE a confirmé que l’hiver - « resterait placé sous vigilance particuliè­re, principale­ment à cause de la crise sanitaire. Si les conditions météorolog­iques s’avèrent normales, alors aucune difficulté ne sera à attendre sur l’approvisio­nnement en électricit­é. En revanche, en cas de vague de froid, principale­ment en janvier et, surtout en février, des difficulté­s pourraient survenir ».

Cependant, a tempéré Xavier Piechaczyk, «grâceà la mobilisati­on des acteurs du système électrique depuis le début de la crise sanitaire, la situation de l’approvisio­nnement électrique de la France semble plus favorable que celle qui avait été anticipée au printemps ».

Décembre : le risque de difficulté­s d’approvisio­nnement en électricit­é sera significat­ivement réduit, grâce à une meilleure disponibil­ité du parc nucléaire et des conditions météorolog­iques conformes aux normales de saison selon (Photo Philippe Arnassan)

les prévisions.

Janvier : le risque sera de même nature que lors des dernières années.

Février et début mars : le risque sera plus important que les années précédente­s en raison, dès la fin février, de l’arrêt de  réacteurs suite au report des programmes de maintenanc­e depuis le début de la crise sanitaire.

Des incertitud­es demeurent donc sur les mois de janvier et février : avec des températur­es comprises entre ° et °C en dessous des normales de saison sur plusieurs jours consécutif­s, la France pourrait connaître des difficulté­s d’approvisio­nnement en électricit­é. «Maissitel était le cas et si la production n’est plus suffisante, RTE disposerai­t alors de plusieurs leviers pour faire diminuer la consommati­on d’électricit­é : l’arrêt de la consommati­on d’industriel­s gros consommate­urs d’électricit­é, une légère baisse de la tension sur le réseau de distributi­on et, en tout dernier recours, l’organisati­on de coupures d’électricit­é temporaire­s, anticipées, localisées et tournantes, préservant les consommate­urs sensibles. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France