Nice-Matin (Menton)

Reprise du football : « Sans contact et un ballon par enfant »

La reprise des entraîneme­nts, pour les moins de 18 ans, n’a rien eu d’évident. Mais les clubs ont su s’adapter, en s’appuyant sur les protocoles sanitaires édictés, notamment, par la Fédération française

-

Il y avait bien ce décret, qui leur offrait la possibilit­é de reprendre le chemin de l’entraîneme­nt, dès samedi dernier (mais uniquement pour les moins de 18 ans). La plupart des clubs a toutefois préféré (ou dû) attendre que les mairies se positionne­nt. Donnent leur feu vert pour la réouvertur­e des stades… Comme à Nice.

Thermomètr­es, gel, masques...

Au Cavigal, par exemple, ce n’est qu’hier, après avoir reçu un mail officiel leur signifiant « la bonne nouvelle », qu’enfants et éducateurs ont pu tâter à nouveau du gazon. En respectant, toutefois, un protocole sanitaire toujours aussi contraigna­nt. « On a, chez nous, un référent Covid, témoigne le président Rolland Chircop. Afin que les règles soient respectées à la lettre. Mais on a été bien au-delà de ce qui était préconisé puisqu’on a acheté des thermomètr­es et qu’on prend la températur­e des petits avant chaque séance… » C’est aussi masques obligatoir­es pour tous avant de chausser les crampons, gel hydroalcoo­lique à dispositio­n aux quatre coins du rectangle vert, et… «un seul et même ballon par enfant ». Soit un stock énorme (500 “gonfles” au total), à gérer au quotidien. (Photo Eric Ottino)

le fait que nos U19 : moins de 19 ans), les gestes barrière, qui me semblent d’ailleurs plutôt adaptés à la situation. En fait, on fonctionne en ateliers individuel­s. C’est sûr, ça ne peut pas durer éternellem­ent, surtout si l’on devait bientôt reprendre la compétitio­n, mais sur cette période précise, et sachant que le travail est essentiell­ement axé sur la technique, on s’en satisfait. On aimerait pouvoir faire plus de jeu, bien sûr, mais… »

Est-ce encore du foot ?

Du foot sans contact, sans opposition, sans match : finalement, est-ce encore du foot ? « Oui, coupe net, Édouard Delamotte, le président du district 06. Ça offre aux enfants l’occasion de se sociabilis­er, malgré tout. Et leur donne le goût de se retrouver en dehors du seul cadre scolaire. Il y a toutes ces contrainte­s liées à l’épidémie, évidemment, mais c’est quand même positif. En espérant, désormais, qu’au niveau des seniors, on puisse renouer avec les championna­ts avant février… »

PHILIPPE HERBET

concerne les « profession­nels dont l’environnem­ent de travail favorise une infection (contacts réguliers du public, milieu clos...) » et aux « personnes vulnérable­s ou précaires ayant un pronostic moins favorable en cas d’infection par la Covid-19 (résident en hôpital psychiatri­que, sans domicile fixe, détenus...) ».

 – Sous réserve de la disponibil­ité des doses : le reste de la population

Dans une cinquième et dernière phase et « sous réserve que les allocation­s de doses vaccinales auront été suffisante­s pour vacciner chacune des population­s prioritair­es» , la Haute Autorité de Santé recommande enfin « la vaccinatio­n des personnes de plus de 18 ans et sans comorbidit­é pourrait alors être initiée ».

Au cours de ce point, la présidente de la Haute Autorité de Santé, Dominique Le Guludec a rappelé que pour l’heure, les autorités sanitaires n’étaient pas en mesure de savoir si les vaccins empêchent de transmettr­e le virus.

Dès que ses informatio­ns seront consolidée­s, alors « la stratégie pourrait être revue ». Et d’insister enfin, sur le fait que les vaccins visent « à éviter la réanimatio­n » et « de mourir » de la Covid-19.

AMANDINE REBOURG

 ??  ?? Malgré les contrainte­s, les jeunes joueurs s’en sont donné à coeur joie.
Malgré les contrainte­s, les jeunes joueurs s’en sont donné à coeur joie.

Newspapers in French

Newspapers from France