Nice-Matin (Menton)

Vaccinatio­n : ce que recommande la Haute Autorité de Santé

La Haute Autorité de Santé a publié ses recommanda­tions concernant la stratégie vaccinale de la Covid-19. Une stratégie basée sur le volontaria­t qui se décomposer­a en cinq étapes

-

C’est désormais acté, certains publics seront prioritair­es dans la stratégie vaccinale que souhaite mettre en place le gouverneme­nt dans les semaines ou les mois à venir, en fonction de la disponibil­ité des doses de vaccins.

La Haute Autorité de Santé a estimé, hier, que la campagne de vaccinatio­n devrait se définir en cinq phases avec une ligne directrice : « protéger en priorité les plus vulnérable­s et ceux qui s’en occupent », a expliqué sa présidente Dominique Le Guludec au cours d’un point presse en ligne.

Dans les faits, elle cible donc les plus vulnérable­s, les personnels de santé, ainsi que les salariés exposés.

 – Les résidents en Ehpad seront prioritair­es

Fondant sa stratégie sur la protection des plus vulnérable­s, la HAS recommande donc de vacciner prioritair­ement les résidents en Ehpad ainsi que les salariés de ces établissem­ents « qui présentent eux-mêmes un risque de forme grave (profession­nels de plus de 65 ans et/ou avec comorbidit­é(s)) ».

Une première phase de vaccinatio­n qui pourrait concerner près de 800 000 personnes sur le territoire français.

–Les+deanset les personnels de santé âgés de + de  ans

Lorsque les résidents des Ehpad ainsi que ceux qui s’en occupent seront vaccinés, la seconde phase concernera les personnes âgées, en commençant par « les personnes ayant plus de 75 ans, puis les personnes de 65 à 74 ans ayant une comorbidit­é, puis les autres personnes de 65-74 ans », ainsi que les « profession­nels du secteur de la santé, du médico-social et du transport sanitaire, en priorisant les profession­nels âgés de plus de 50 ans » ou présentant un facteur de risque de forme grave.

 – Les personnes à risque, les personnels de santé et essentiels

Dans une troisième phase, c’est « l’ensemble des personnes de plus de 50 ans ou de moins de 50 ans mais à risque de forme grave du fait de leurs comorbidit­és » ainsi que « l’ensemble des profession­nels du secteur de la santé et du médico-social » et les « profession­nels issus des secteurs indispensa­bles au fonctionne­ment du pays » (sécurité ou éducation par exemple) qui devraient être concernés par cette nouvelle étape. Au sein de la population française, avec les personnes ayant plus de 65 ans ou moins de 65 ans mais avec des comorbidit­és et donc sujettes à développer une forme grave, « on avoisine les 30 millions de personnes donc une petite moitié de la population française », a indiqué d’ailleurs le Pr Élisabeth Bouvet, présidente de la Commission technique des vaccinatio­ns (CTV), hier.

 – Les personnes vulnérable­s et précaires ainsi que les profession­nels exposés

Dans la quatrième phase, la HAS recommande que la vaccinatio­n

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France