Nice-Matin (Menton)

Les pays déjà confrontés à un troisième pic épidémique

-

Alors que l’Europe est en train de gérer la deuxième vague épidémique du coronaviru­s SARS-CoV-, plusieurs pays dans le monde font face à une troisième vague. Tour d’horizon.

Les USA

Au premier rang d’entre eux, les Etats-Unis. Après une première vague au printemps, vers avril, le pays a connu un deuxième rebond des contaminat­ions pendant l’été, dès juillet, avant un troisième rebond cet automne. Il a commencé dans certains États avant de s’étendre à tout le pays confronté à une augmentati­on forte et rapide de l’activité du virus qui en fait le pays le plus touché au monde. Les Etats-Unis ont déploré mercredi, à la veille de la très populaire fête de Thanksgivi­ng, plus de

  morts du coronaviru­s en  heures, selon les données de l’université Johns Hopkins, un triste bilan qui n’avait pas été atteint depuis plus de six mois.

Le Japon

Après la deuxième vague de l’été, le pays du soleil levant, qui enregistra­it entre  et  cas par jour, pensait en avoir fini et commençait à retrouver une vie normale entre voyages, bars et restaurant­s. Las ! Un rebond a été constaté et le  novembre, le nombre de malades du Covid- a dépassé, pour la première fois depuis le début de la crise, le seuil symbolique de  nouveaux cas à Tokyo. Même si les chiffres peuvent paraître faibles par rapport à ceux constatés en Europe, le Japon – où les tests ne sont pas pratiqués à grande échelle – s’est alors placé en « alerte maximale », sans toutefois prévoir de nouvelles mesures de restrictio­ns.

La Corée du Sud

La Corée du Sud, souvent présentée comme un modèle dans la lutte contre l’épidémie, s’est retrouvée elle aussi confrontée à une reprise de l’épidémie. « La troisième vague est là. La situation est très sérieuse », a déclaré Park Neung-hoo, ministre de la Santé sudcoréen, alors que le nombre de cas de contaminat­ion avait franchi la barre des  par jour quatre jours pus tôt.

L’Iran

En Iran, pays le plus touché par la pandémie au Moyen-Orient, la situation paraît catastroph­ique. Après un premier pic au printemps, puis un deuxième pendant l’été, le pays est frappé par une troisième vague de Covid- avec une explosion du nombre de morts.

Newspapers in French

Newspapers from France