Nice-Matin (Menton)

Roya : accord franco-italien pour relancer le train

Les représenta­nts des deux Etats, réunis hier en visioconfé­rence, veulent offrir une seconde vie à la ligne Nice-Breil-Cuneo. Le ministère français débloque 10 millions d’euros pour la rétablir

-

n ne peut pas encore dire qu’elle avance à grande vitesse, mais elle pourrait connaître un coup d’accélérate­ur. Depuis la tempête Alex, la ligne ferroviair­e Nice-Breil-Cuneo a prouvé son rôle vital pour la Roya. Si bien que France et Italie souhaitent lui offrir une seconde jeunesse.

« Il y a de bonnes nouvelles. » Depuis deux mois, elles se font trop rares dans la Roya pour s’en priver. Philippe Tabarot se dit satisfait. Le conseiller régional en charge des transports a participé à la conférence intergouve­rnementale franco-italienne, organisée hier en visioconfé­rence – crise sanitaire oblige. Au menu : la ligne ferroviair­e le matin, l’avenir du tunnel de Tende l’après-midi. Deux enjeux majeurs pour l’avenir d’une vallée mise à rude épreuve, mais au centre de toutes les attentions.

Deux voisins prêts à partager les frais

Ce n’est encore qu’un accord verbal, mais c’est un grand pas en avant. La délégation italienne l’a assuré hier : elle est prête à participer à parts égales aux investisse­ments sur la ligne Nice-Breil-Cuneo, côté français. À condition de tomber d’accord sur les objectifs et le calendrier. Ainsi, l’Italie financerai­t 50 % des travaux visant à « sécuriser le tunnel du Paganin et retrouver une vitesse digne d’un moyen de transport », explique Philippe Tabarot.

La Région Sud avait, déjà, décidé de prendre à sa charge les investisse­ments sur la partie basse de la ligne, entre Nice et Breil. France et Italie pourraient donc se partager l’addition sur la partie haute, entre Breil et Tende. «Lecoût est estimé à 160 millions d’euros pour les dix prochaines années... sous réserve de ce qui a pu découler de la tempête », précise le conseiller régional.

La convention de  enfin révisée

C’était un héritage de l’aprèsguerr­e, dans lequel plus personne ne se retrouvait vraiment. La convention francoital­ienne de 1970 sur la ligne Nice-Cuneo va être révisée. C’est ce texte qui en régissait les règles de maintenanc­e et d’entretien. Et qui imputait la facture à l’Italie.

« Les discussion­s entre France et Italie sont terminées. Il y a un accord pour la faire évoluer », applaudit Philippe Tabarot. Le principe : « Répartir les coûts d’exploitati­on entre les régions, au prorata du nombre de circulatio­ns ». Mais avant cela, il faudra légiférer. Objectif : une nouvelle convention pour 2022. (Photo Dylan Meiffret)

L’Etat met  millions pour gérer l’urgence

Hier soir, le secrétaire d’Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé le déblocage de 10,5 millions d’euros pour rétablir la ligne Nice-Breil-Cuneo début 2021. Et tenir ainsi le calendrier annoncé par SNCF Réseau. La ligne a été fortement endommagée par la tempête. Le ministère chargé des transports (rattaché au ministère de la Transition écologique) évalue la facture des travaux à 20 millions d’euros. L’Etat est donc prêt à en prendre une bonne moitié à sa charge. 10,5 millions seront apportés « dans le cadre du plan de relance, 7,5 millions par la Région Sud et 2 millions par le Départemen­t des Alpes-Maritimes ».

La tempête a rendu inaccessib­le le tronçon entre SaintDalma­s et Tende. Depuis le 27 novembre, le trafic en provenance de Nice s’interrompt même dès Fontan, à nouveau. Son pont à arcatures exige d’importants travaux de conforteme­nt. L’objectif de SNCF réseau reste de rétablir la ligne complète le 18 janvier 2021 – sauf nouvel aléa. Selon Jean-Baptiste Djebbari, l’opération permettra de « revenir aux conditions de circulatio­n qui prévalaien­t avant le passage de la tempête Alex ». Le secrétaire d’Etat admet que « le rétablisse­ment de cette ligne de vie pour tous les habitants de la vallée est une priorité absolue, alors que les routes ont subi des dégâts considérab­les qui nécessiter­ont des réparation­s plus longues ». C’est l’un des effets collatérau­x de la tempête Alex : après les années vaches maigres, le vent a tourné pour la ligne Nice-Cuneo. CHRISTOPHE CIRONE

ccirone@nicematin.fr

(Photo Jean-François Ottonello)

Offrir des cadeaux et des perspectiv­es

Le Secours pop tient des permanence­s à Tende, Breil-sur-Roya et Saint-Martin-Vésubie. Les sinistrés peuvent s’y fournir en aide alimentair­e, vêtements, petit électromén­ager. Par ailleurs, Jean Stellitano salue le don du Printemps, évalué à 200 000 euros, à l’approche de Noël. « Tous les enfants scolarisés dans les villages sinistrés vont ainsi recevoir un cadeau : jouet neuf, livre neuf, goûter, colis festif pour les parents... » Passé les fêtes, le Secours populaire voit bien au-delà. L’associatio­n a évalué son budget pour les vallées à« 2 millions d’euros sur deux ans. On mettra au pot avec d’autres associatio­ns. L’objectif, c’est que les gens restent ou reviennent ».

Un compte dédié pour la tempête

Pour s’assurer que ces dons vont bien aux vallées, le Secours pop les oriente « vers un fonds dédié à la tempête Alex ». Jean Stellitano rappelle que l’associatio­n est « reconnue d’utilité publique, avec des engagement­s et des contrôles ». Ses frais de fonctionne­ment plafonnent à 12 % du budget annuel, « ce qui en fait une associatio­n très vertueuse ». Face à l’urgence, depuis bientôt deux mois, le Secours pop a puisé dans ses fonds propres. Sans attendre l’issue de la tombola ou de la vente aux enchères, donc. Une prouesse en pleine crise de la Covid. Selon Jean Stellitano, le nombre de bénéficiai­res est passé « de 5 000 à 10 000 lors du premier confinemen­t dans le 06. Et là, on est sur la même tendance ».

CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr Pour faire un don pour les vallées : https://www.secourspop­ulaire.fr/urgenceint­emperies-dans-les-alpes-maritimes-solidarite­aupres-des-personnes-sinistrees

jouera jusqu’à ses 17 ans avant d’opter pour le rugby dans cette même commune.

La carrière de « Domi » est alors lancée : ce sera La Valette, le Rugby Club Toulonnais, avant de partir à « la capitale » au Stade français et de rejoindre l’Équipe de France.

Hier matin, un communiqué relayé par le Stade français, Loretta Denaro, sa compagne, Kiara et Mya Dominici, Jean-Marie et Nicole Dominici, ses parents, ainsi que toute sa famille indique qu’une cérémonie religieuse aura également lieu demain, mercredi 2 décembre, à 10 h en l’église Sainte-Cécile de BoulogneBi­llancourt.

« La famille ne recevra pas de condoléanc­es et remercie infiniment l’ensemble des très nombreuses personnes pour leurs témoignage­s et leurs signes d’affections ».

La famille précise que les personnes souhaitant témoigner leur soutien à la famille peuvent faire parvenir leurs attentions à la Maison Funéraire hyéroise, au 28 chemin de la Ritorte.

PEGGY POLETTO

 ??  ?? Depuis deux mois, la liaison ferroviair­e via Breil a prouvé son rôle vital pour la Roya.
Depuis deux mois, la liaison ferroviair­e via Breil a prouvé son rôle vital pour la Roya.
 ??  ??
 ??  ?? Les équipes du Secours populaire à Saint-Martin-Vésubie, lors de la visite du chanteur Julien Doré, qui a lancé une tombola à son profit.
Les équipes du Secours populaire à Saint-Martin-Vésubie, lors de la visite du chanteur Julien Doré, qui a lancé une tombola à son profit.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France