Nice-Matin (Menton)

La route du ski totalement rouverte fin janvier

Un point d’étape du chantier de reconstruc­tion de la RM 6102 a eu lieu hier matin à proximité de la gare de la Tinée-Mescla. Deux mois après la tempête, les travaux ont bien avancé.

-

C’est un des chantiers structuran­ts de la vallée de la Tinée post-tempête Alex. Hier matin, le président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi, et celui du Départemen­t, Charles-Ange Ginésy, se sont rendus sur la route métropolit­aine 6102, dont une portion a été détruite le vendredi 2 octobre.

« Le mur en béton armé a été emporté sur 100 mètres de longueur entre le tunnel de la Mescla-Reveston et la gare de la Tinée, rappelle le directeur général adjoint infrastruc­tures et exploitati­ons de la Métropole, Luc Favier. Dès le 6 octobre, les travaux de remise en état commençaie­nt par la création d’un chenal pour remettre le Var dans son lit. »

Une structure « plus robuste qu’avant »

Conséquenc­e : la circulatio­n se fait à double sens, sur la RM 6202 en surplomb, dans les gorges de la Mescla. Une situation qui doit durer jusqu’au 22 janvier, comme l’explique Luc Favier : « Les fondations ont été faites et deux plots [portions d’environ 10 mètres] de mur ont été coulés. Le mur sera fini en totalité le 18 décembre. » Ensuite, « nous devons attendre 28 jours de séchage pour avoir [sa] résistance » .Ce (DR) qui mène au 15 janvier. Pendant ce temps, « on va commencer à terrasser côté voie ferrée et on basculera ensuite côté mur, poursuit Luc Favier. La chaussée sera rendue à la circulatio­n le 22 janvier. »

Pour rendre la structure « plus robuste que ce qu’elle était précédemme­nt », des enrochemen­ts sont positionné­s dans le Var et « des clous sont ancrés dans la roche, dans la semelle [le bas] du mur ».

Coût total : 2,2 millions d’euros

« Fin des travaux au  décembre »

En parallèle, 1,2 million d’euros de travaux, réalisés par le Smiage (Syndicat mixte inondation­s, aménagemen­t et gestion de l’eau maralpin) pour le compte de la Métropole, sont en cours sur les berges du Var où trois brèches avaient été identifiée­s dans les enrochemen­ts à la suite d’Alex. « La route est intacte mais les brèches sur les enrochemen­ts venaient déstabilis­er le talus de soutènemen­t. Deux ont été reconstitu­ées. La fin des travaux est pour le 20 décembre », indique le directeur général adjoint.

A. MI. aminelli@nicematin.fr

(Photo Sébastien Botella) d’un harcèlemen­t de la gendarmeri­e, les accuse d’avoir fabriqué des faux. Des pièces de procédure ont en effet été annulées par la chambre de l’instructio­n. Des enquêteurs auraient utilisé des moyens déloyaux.

Jérôme Carbone crie au complot mais des images de vidéosurve­illance le montrent, deux jours avant l’attaque, en train de suivre une Bentley puis la BMW des victimes.

 ??  ?? Élus et représenta­nts des services métropolit­ains étaient, hier, sur les berges du Var pour constater l’avancée des travaux sur la double voie à sens unique en direction de Nice.
Élus et représenta­nts des services métropolit­ains étaient, hier, sur les berges du Var pour constater l’avancée des travaux sur la double voie à sens unique en direction de Nice.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France