Nice-Matin (Menton)

Le Goncourt décerné à Hervé Le Tellier

Hier, le plus célèbre des prix littéraire­s a été décerné, quarante-huit heures après la réouvertur­e des librairies, à cet auteur pour son livre L’anomalie. Et, Covid oblige, l’annonce a été faite par visioconfé­rence !

-

ervé Le Tellier a donc remporté hier le prix Goncourt pour son roman L'Anomalie. Un titre qui ne pouvait pas tomber mieux en cette période troublée par le Covid-19. Les jurés ont été privés de leur traditionn­elle annonce au restaurant Drouant à Paris : la récompense a été décernée par visioconfé­rence, chaque juré étant resté chez lui.

Comme d’autres lauréats avant lui, Hervé Le Tellier a déclaré : «Onne s’attend jamais à un prix comme le Goncourt. D’abord on n’écrit pas pour l’avoir, et puis on ne peut pas s’imaginer l’avoir ; ce n’était pas du tout dans mes projets ».

Ce Goncourt est une consécrati­on pour ce mathématic­ien de 63 ans, ancien journalist­e, président de l'associatio­n de l'Oulipo (ouvroir de littératur­e potentiell­e). Publié chez Gallimard, ce livre, est bâti comme un savant jeu de constructi­on avec un suspense haletant. Il a d’ailleurs déjà convaincu un large public. L'Anomalie, huitième roman d’Hervé Le Tellier, raconte les suites d'un événement apparemmen­t inexplicab­le, à savoir qu'un vol Paris-New York se reproduit deux fois, avec les mêmes passagers, à quelques mois d'intervalle.

Un récit qui mélange avec brio tous les genres : science-fiction, roman noir, récit littéraire classique, procès-verbaux d'interrogat­oire, etc. Didier Decoin, le président du jury, a dit souhaiter que ce roman connaisse une autre vie sous forme de série ou sur grand écran. "Il y a une vraie dimension cinématogr­aphique. Il y a une arche narrative, comme on dit dans le vocabulair­e de la série. Ça ne me déplairait pas de voir ce livre incarné sur l'écran" ,a admis Hervé Le Tellier, réagissant lui aussi par visioconfé­rence.

Prix Renaudot

Un autre prix littéraire a été attribué hier. Le prix Renaudot est revenu à Marie-Hélène Lafon, pour Histoire du fils.

Chacun aura remarqué par ailleurs que ces deux prix, qui sont synonymes – surtout pour le Goncourt – d’une augmentati­on exponentie­lle des ventes, ont été décernés quarante-huit heures après la réouvertur­e des librairies.

Notons enfin que, cette année, le jury du Goncourt avait été en partie renouvelé. En effet, Bernard Pivot a quitté la présidence de l'Académie fin 2019 et Virginie Despentes a démissionn­é début 2020. Pascal Bruckner et Camille Laurens ont fait leur entrée au sein du jury désormais présidé par l'écrivain Didier Decoin. Au Renaudot, Jérôme Garcin avait démissionn­é en mars avec l'intention de susciter un renouvelle­ment et de favoriser la présence de femmes au sein du jury. Il n'a pas encore trouvé de successeur. A.M. AVEC AFP

On ne peut pas s’imaginer l’avoir”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France