Nice-Matin (Menton)

La folle épopée de la F dans le rétro de « Mr E »

-

« Je n’ai aucun regret par rapport à tout ce que j’ai fait en Formule 1. J’ai toujours aimé faire des ‘‘deals’’, saisir des opportunit­és. Je n’ai jamais fait le moindre plan sans penser à l’intérêt supérieur de la F1. Je ne parle toujours pas français mais je peux voir que vous avez entre les mains un très bon livre. »

Dès l’avant-propos portant sa griffe, l’évidence saute aux yeux : à 90 ans - un cap qu’il vient de franchir le 28 octobre -, Bernie Ecclestone sait encore se vendre. Et vendre...

Pilote de Formule 3, « vrai faux » manager de Jochen Rindt, puis propriétai­re de l’écurie Brabham couronnée avec Nelson Piquet avant de prendre en main le destin de la discipline reine du sport auto dont il fut consacré « grand argentier », l’emblématiq­ue boss du paddock durant quatre décennies, jusqu’en 2016, coiffe ici une casquette inattendue : celle de guide. Un conteur d’histoires qui vous entraîne dans les coulisses d’une époque révolue.

« J’étais aux premières loges pour assister à la fin de son règne » ,explique Daniel Ortelli, notre confrère cannois de l’AFP qui a enchaîné cinq saisons à partir de 2012. « Plus ça allait, plus j’étais fasciné par ce personnage, par son influence, son pouvoir, cette puissance financière allant de pair avec une bonhomie assez incroyable. Il avait le goût de la farce, il aimait manipuler les médias. Bref, il était dans la ‘‘déconnade’’. Un trait de caractère que l’on ne s’attend pas à rencontrer chez un businessma­n pesant 1,5 milliard de chiffre d’affaires annuel. »

Après avoir honoré le nouveau départ du Grand Prix de France en terre varoise (Circuit Paul Ricard, les seigneurs de la F1/Editions Gilletta), c’est avec l’ami journalist­e Antoine Grenapin que celui-ci vient donc de confection­ner un album de famille truffé d’anecdotes croustilla­ntes et autres perles recueillie­s lors d’un long entretien dans le bureau londonien de « Mr E».

De Jim Clark à Ayrton Senna, de l’aube des années 60 au crépuscule du XXe siècle, cette plongée dans l’âge d’or de la F1 à travers une galerie de portraits superbemen­t illustrés se négocie en apnée, tel un tour qualif’.

Les nostalgiqu­es y trouveront matière à raviver maints souvenirs rugissants. Les néophytes de la génération Verstappen-Leclerc, quant à eux, découvriro­nt là un autre monde, d’autres étoiles de la piste. La galaxie Bernie. Suivez le guide !

G. L.

Histoires de la Formule  de Bernie Ecclestone

Par Daniel Ortelli et Antoine Grenapin, éditions Casa, 25,5 x 31,5 cm, 224 pages, 29,95

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France