Nice-Matin (Menton)

Un rallye rendu hermétique par  gendarmes

Aux côtés des commissair­es de l’ACM, les militaires du départemen­t quadriller­ont dès demain soir les abords du rallye. Et ce, afin d’éviter que le public ne s’installe le long du tracé ce dimanche

-

Tolérance zéro sur l’asphalte. Pour faire respecter l’arrêté interpréfe­ctoral imposant un huis clos au rallye Monte-Carlo, 89e du nom, les gendarmes des Alpes-Maritimes vont déployer les grands moyens. Ce dimanche, pour les quatre épreuves spéciales traversant les communes de Puget-Théniers, La Penne, Briançonne­t et Entrevaux, 109 militaires

quadriller­ont la zone, aux côtés de 300 (1) commissair­es de sécurité de l’Automobile Club de Monaco. « Dès 18 h, ce samedi, l’ensemble des axes menant aux spéciales sera pris en compte (2). Avec le couvre-feu, il ne devra y avoir personne dehors, confie le lieutenant-colonel Manuel Boissière, basé au poste de commandeme­nt de la course à Monaco. L’objectif étant de déceler au plus tôt les spectateur­s qui voudraient s’installer sur l’itinéraire du rallye et de les évacuer. »

Un risque de € d’amende

Manu militari, donc, et avec une amende de 135 euros à la clef. En plus d’une dizaine de points fixes, disséminés sur chaque spéciale et destinés à rendre hermétique le tracé, les motards de l’escadron départemen­tal de sécurité routière et des réserves d’interventi­on patrouille­ront sur les axes secondaire­s. « Ils verbaliser­ont, notamment, ceux qui se prendraien­t pour des pilotes de rallye sur la route », poursuit celui qui est aucun (DR) aussi adjoint au chef du groupement de gendarmeri­e des Alpes-Maritimes.

Et gare aux téméraires qui voudraient jouer au chat et à la souris en coupant à travers champs pour dénicher un spot de choix. L’éventualit­é de déployer, dans les airs, drones et hélicoptèr­e n’est pas écartée. Quid des rassemblem­ents organisés sur des terrains privés ? Selon les constatati­ons opérées par les forces de l’ordre sur place, le procureur de la République se réserve la possibilit­é d’ouvrir une enquête pour mise en danger d’autrui.

« S’ils aiment le rallye, ce n’est pas dans leur intérêt… »

« Si des spectateur­s bravent l’arrêté préfectora­l, cela risque de porter préjudice à la course, prévient le lieutenant-colonel Manuel Boissière. S’ils aiment le rallye, ce n’est pas dans leur intérêt de faire ça. Cela pourrait entraîner l’annulation de l’épreuve spéciale en cours. Au-delà d’un certain nombre de spéciales annulées, la manche MonteCarlo pourrait être annulée. » Et ça, personne ne pourrait s’y résoudre.

THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr 1. Issus des compagnies de gendarmeri­e de Puget-Théniers et de Grasse, de l’Escadron départemen­tal de sécurité routière (EDSR) et du PSIG Sabre (Nice et Cannes).

2. Les riverains munis d’un badge pourront passer par le tracé des épreuves spéciales, jusqu’à 2 h avant le départ.

 ??  ??
 ??  ?? Contrairem­ent aux années précédente­s (comme en  sur cette photo), spectateur ne sera toléré sur le bord des routes des épreuves spéciales.
Contrairem­ent aux années précédente­s (comme en  sur cette photo), spectateur ne sera toléré sur le bord des routes des épreuves spéciales.

Newspapers in French

Newspapers from France