Nice-Matin (Menton)

Les montres : une passion et un bon investisse­ment

C’est la semaine des enchères en Principaut­é. Artcurial et Antiquorum proposent notamment des chronograp­hes d’exception qui séduisent les amateurs toujours plus nombreux et jeunes

-

Les maisons de ventes aux enchères ne connaissen­t pas la crise ! Cette semaine à Monaco, comme traditionn­ellement, les vacations s’enchaînent. Et parmi les objets qui ont la cote, les montres forment le dessus du panier. Et plus précisémen­t, les chronograp­hes.

Dernière des maisons implantées en Principaut­é, Antiquorum, en partenaria­t avec MC luxury auction, a installé ses bureaux dans le Domaine de Roqueville l’année dernière. Et dimanche, elle organisera sa première vente sans être associée à d’autres maisons. Les 304 lots vendus sous le marteau de Maître EscautMarq­uet devraient séduire les amateurs d’horlogerie mais aussi les investisse­urs. « Le vintage, au-delà du style, représente une valeur refuge et un placement intermédia­ire, explique Maud Gibourdel, spécialist­e junior de la marque. En ces temps de crise, les personnes sont plus rassurées avec un objet. L’aspect “placement financier” est plus qu’important. »

« Le seul bijou de l’homme »

Et le marché peut être très lucratif : « J’ai vu une montre Cosmograph Daytona multiplier par quatre en 7 ans ! Les montres font toujours de très beaux résultats dès lors qu’elles remplissen­t trois critères essentiels : la rareté, l’état et la tendance. »

Et la tendance, c’est incontesta­blement le chronograp­he qui plaît aujourd’hui aux femmes comme aux hommes. Le must ? Rolex. Mais on trouve aussi dans le top cinq : Patek Philippe, Cartier, Oméga et François-Paul

Journe.

À l’heure où le smartphone remplit a minima les mêmes fonctions que la montre la plus sophistiqu­ée, «lechronogr­aphe reste le seul bijou de l’homme », souligne Maud Gibourdel. C’est donc aussi un achat plaisir que se font les acquéreurs qui ne connaissen­t plus de frontières. « Depuis le covid, on a doublé

 ??  ?? Maud Gibourdel spécialist­e junior de la marque, dirige l’antenne monégasque d’Antiquorum également installé Genève, Paris, Milan, Munich et Hong Kong.
Maud Gibourdel spécialist­e junior de la marque, dirige l’antenne monégasque d’Antiquorum également installé Genève, Paris, Milan, Munich et Hong Kong.

Newspapers in French

Newspapers from France