Nice-Matin (Menton)

L’Hôtel des ventes de Monte-Carlo débute l’année avec % de réussite

-

Voilà une année qui démarre sur les chapeaux de roues pour l’Hôtel des ventes de Monte-Carlo. La première vacation de 2021, ce mercredi quai Antoine-1er, s’est conclue par l’adjudicati­on de 80 % des 130 lots passés au marteau de Franck Baille.

La « Danseuse d’Ankara », un bronze et ivoire emblématiq­ue de l’oeuvre de Claire Colinet, résume bien la performanc­e générale avec une course d’enchères débutée à 30 000 euros pour s’arrêter à 61 000 euros (hors frais). Autre bronze, autre école. Une rare fonte de Valsuani réalisée du vivant de Joseph Bernard a été adjugée 32 000 euros.

Rayon tableaux, le large spectre présenté a permis quelques belles envolées.

Une fille de petite vertu de Jules Pascin adjugée 27 000 euros précédait une fière espagnole traitée à l’aquarelle par Francis Picabia, qu’un amateur suisse disputait au double de son estimation. Soit 46 000 euros.

Des amateurs suisses omniprésen­ts

Des amateurs suisses qui raflaient aussi le petit collage de Nicolas de Stael pour 32 000 euros. Un Helvète (encore) ne laissait pas sa part au chien « bleu », de Jean Dubuffet, en plaçant la mise à 200 000 euros.

Une vente rythmée conclue par pour une bataille de tablettes entre amateurs d’art Nouveau et Déco sur une dizaine d’oeuvres du décorateur Gaston Suisse (décidément). Des oeuvres éparpillée­s entre 2 000 et 5 000 euros. Prochains rendez-vous pour HVMC, le 29 janvier en ligne pour un catalogue de bijoux, puis le 3 février pour le traditionn­el « HVMC vide ses entrepôts ».

T.M.

 ??  ?? Le «Chien bleu» de Dubuffet a affolé les compteurs.
Le «Chien bleu» de Dubuffet a affolé les compteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France