Nice-Matin (Menton)

Saint-Jean : la restaurati­on de Saint-Hospice a commencé

-

Le chantier de restaurati­on, intérieur et extérieur, de la chapelle Saint-Hospice vient de commencer à Saint-JeanCap-Ferrat. La bâtisse du XIe siècle, plusieurs fois modifiée et inscrite au titre des Monuments historique­s, aura fait peau neuve dans neuf ou dix mois si tout se passe bien. Cette durée s’explique par l’importance de la tâche à accomplir ainsi que le nombre de contrainte­s techniques liées au site et au terrain. L’accès du chantier est rendu difficile par l’étroitesse du chemin qui y conduit et ne permet que la présence de petits véhicules. De plus, il se trouve dans un site protégé Natura 2000 avec une zone résidentie­lle et la mitoyennet­é du cimetière. Le chantier consiste à restaurer la pierre de taille, la maçonnerie des façades, injecter du mortier, poser plusieurs couches d’enduit avec badigeonna­ge, purger des chapes par applicatio­n de couches de mortier à base de ciment, de résine ou de chaux appliquées au sol. Il comprend également la rénovation de l’étanchéité et des bois de charpente qui feront l’objet d’un traitement fongicide et insecticid­e et seront équarris, rabotés et confortés, notamment sous le clocher. La toiture sera aussi restaurée avec des tuiles neuves vieillies ainsi que la ferronneri­e comme les grilles et la serrurerie. Enfin, l’électricit­é et la plomberie seront remises à neuf et un réseau de vidéosurve­illance sera installé.

Ce chantier estimé à 720 000 euros, financé en partie par la commune, bénéficie de subvention­s de la direction régionale des Affaires culturelle­s (100 000 euros), du conseil départemen­tal (190 596) ainsi que de la fondation du Patrimoine (150 357). La statue en bronze de la Vierge qui jouxte la chapelle reste accessible pendant toute la durée des travaux.

DIDIER GAYRAUD

Le centre de loisirs de Beaulieu-sur-Mer a invité les futurs collégiens à visiter le Point jeunes situé face au collège intercommu­nal Jean-Cocteau. Les écoliers ont ainsi pu se familiaris­er avec cet espace de conviviali­té où ils pourront se retrouver pour lire, jouer à des jeux de société, et même au tennis de table, au billard ou au babyfoot !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France