Nice-Matin (Menton)

A Nice, Renaud Muselier promeut une Région innovante et solidaire

-

La date des élections n’est toujours pas fixée. Renaud Muselier n’est pas encore officielle­ment candidat à sa succession. Le président LR de la Région n’en était pas moins en tournée de voeux, hier, dans les Alpes-Maritimes. Une journée marathon, en compagnie de son président délégué, Christian Estrosi, qui lui a permis de mettre en exergue trois facettes de sa politique régional : l’engagement écologique, le soutien économique et la protection sanitaire. Pour illustrer leur «Cop d’avance », un modèle «alliant écologie et croissance » selon la formule de Christian Estrosi, les deux hommes ont d’abord inauguré la ferme pilote Inalve, dans l’écovallée de la plaine du Var.

Cette start-up, cofondée par Christophe Vasseur et Hubert Bonnefond, produira à partir de l’an prochain mille tonnes par an de microalgue­s sur biofilm, destinées à nourrir les animaux d’élevage. Ébauchée en 2016, cette entreprise dans l’air du temps, devant laquelle s’ouvre un marché mondial, a bénéficié du double financemen­t de la Région et de la Métropole Nice Côte d’Azur. Renaud Muselier a voulu y voir un signe d’espoir. «On va bien finir par sortir un jour de cette crise. Il faut commencer à écrire l’avenir ! »

« Détresse sociale »

Dans l’immédiat, il s’agit d’abord pour la Région d’accompagne­r au mieux les entreprise­s en détresse. Au cours d’une table ronde avec les acteurs économique­s en mairie de Nice, Renaud Muselier et Christian Estrosi ont évalué les besoins, tout en soulignant les efforts déjà consentis par la collectivi­té régionale : elle a engagé à ce jour 1,4 milliard pour soutenir 600 000 entreprise­s, dont 372 millions en faveur de 185 000 entreprise­s maralpines. Malgré son optimisme à tous crins, le président de la Région ne peut exclure un troisième confinemen­t et a souhaité anticiper les besoins du monde économique. « Si un nouveau désastre survient, nous n’aurons d’autre choix que de poursuivre la stratégie du quoi qu’il en coûte, souligne-t-il. Cette crise génère trop de détresse sociale et a un impact colossal sur les familles. »

« En soutien de l’État »

En visitant un centre de test et un autre de vaccinatio­n installés par la Métropole,

 ??  ?? Christian Estrosi et Renaud Muselier ont inauguré la ferme pilote lancée dans la vallée du Var par Christophe Vasseur et Hubert Bonnefond (au centre).
Christian Estrosi et Renaud Muselier ont inauguré la ferme pilote lancée dans la vallée du Var par Christophe Vasseur et Hubert Bonnefond (au centre).

Newspapers in French

Newspapers from France