Nice-Matin (Menton)

Philip Dutton, le faux héros qui rêve du gros lot

-

Sujet britanniqu­e de 49 ans, il a grandi à Liverpool puis au Canada. Ses rapports avec son père, violent, sont difficiles et le poussent à s’engager dans l’armée dès 17 ans. Ses hobbies : le modélisme, le jogging, les échecs. Il était indigent, « en phase de clochardis­ation », confirme le psychologu­e, quand il quitte Jersey pour Nice. L’appât du gain a suffi, dit-il, à se faire enrôler par Fontanella et Serena.

Il enjolive son passé de militaire (il n’est resté que deux ans et demi sous les drapeaux) au point de faire croire à Serena qu’il peut tenir le rôle de chef opérationn­el d’un enlèvement

Philip Dutton. (DR)

avec demande de rançon.

Il omet de parler à l’expert de son lourd casier judiciaire notamment des 9 ans de prison pour viol. En revanche, «ilestle seul des accusés à reconnaîtr­e les faits de manière cohérente, sans exagératio­n », souligne Patrick Veron, le président des assises.

Danny Borgogno évoque chez Dutton « des indices de souffrance psychique anciens ». Pour l’expert, « cette affaire est un rêve infantile. Il se dit, avec cette dynamique de groupe, qu’il va pouvoir toucher le gros lot. »

« Son seul projet abouti est finalement, l’enlèvement de Mme Veyrac », constate le président. Un projet rocamboles­que qui se transforme en fiasco.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France