Nice-Matin (Menton)

Le cognassier du Japon exquis à tous égards

-

Le cognassier du Japon (chaenomele­s japonica) est une plante de la famille des rosacées croissant à l’état sauvage au Japon. En Europe (comme dans de nombreuses régions d’Asie et d’Amérique), il est utilisé comme arbuste ornemental car il donne entre février et avril une magnifique floraison allant du blanc au rouge vif en passant par différente­s déclinaiso­ns de rose, selon les variétés. En France, comme dans les pays baltes, ou au Portugal, il est cultivé pour ses fruits.

« Très précoce au niveau de la floraison, puisqu’il fleurit avant beaucoup d’arbustes caduques, explique Lionel, responsabl­e aux Jardinerie­s Truffaut-Petrucciol­i à Nice, le cognassier purement décoratif donne aussi vers la fin de l’été ou dans le courant de l’automne un fruit, qui n’est pas comestible cru. Seul le “vrai” cognassier, l’arbre planté en terre, peut être cultivé précisémen­t pour ses fruits, à partir desquels on peut confection­ner des pâtes, des confitures... ».

Une croissance lente à moyenne

Nul besoin de terre spécifique pour accueillir le cognassier du Japon, tous les types de sols, du moment qu’ils sont bien drainés, lui conviennen­t. Il parvient même à se développer en terre pauvre et caillouteu­se. De même qu’il fleurit d’avantage au soleil, mais supporte la mi-ombre.

« C’est toujours bien d’ajouter un amendement organique, un fumier que vous mélangez avec la terre du jardin, précise cependant notre expert du jour. De manière à ce que votre cognassier ait plus de réserves et démarre bien dans son nouveau milieu. »

Si vous constituez une haie fleurie ou si vous installez plusieurs arbustes côte à côte, espacer chaque plant de un à un mètre cinquante, voire plus, sachant qu’ils vont vite drageonner. Installez-le loin de l’aire de jeux des enfants ou de l’allée : il est très épineux.

« Côté taille, souligne Lionel ,on l’effectuera, comme pour la plupart des arbustes caduques, après la floraison. Beaucoup de personnes commettent l’erreur de tailler leurs arbustes tels que les forcythias ou les spirées en hiver, mais ça enlève du charme au printemps, lorsque ces plantes sont magnifique­s, toutes en fleurs. »

Pouvant atteindre jusqu’à 1,75 mètre ou deux mètres de haut, le chaenomele­s japonica a une croissance lente à moyenne. Il lui faudra plusieurs années en terre avant d’atteindre cette taille vénérable !

En ce qui concerne l’arrosage, vous veillerez à l’arroser tous les quinze jours le premier été. En adaptant toujours selon la météo du moment et le type de terre, argileuse ou non. Si le sol est argileux, le cognassier du Japon pourra davantage satisfaire de façon autonome ses besoins hydriques. Il se cultive en massif ou en isolé, voire en bonsaï. Rustique jusqu’à - 25°C, il s’adapte à toutes les régions. Mariez le cognassier à fleurs à un laurier-tin et à un camélia à floraison simultanée au sein d’un massif ou d’une haie fleurie. Vous pouvez également l’isoler ou le palisser contre un mur chaud.

Enfin, si les feuilles se tachent de noir l’été, traitez votre cognassier à la bouillie bordelaise.

Facile à vivre, véritable régal pour le regard comme pour le palais, grâce à ses fruits, le cognassier du Japon saura très vite se faire adopter !

Effectuer la taille après la floraison”

LAURENCE LUCCHESI llucchesi@nicematin.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France