Nice-Matin (Menton)

Une « légende » habituée du Var

-

Rémy Julienne a fait de nombreux passages dans le Var, notamment à Hyères lors de feu le Festival national du film, à Saint-Raphaël plus récemment lors de l’inaugurati­on du musée dédié à Louis de Funès, ou encore sur divers circuits automobile­s, entre autres. La dernière fois que Var-matin l’a rencontré, c’était le dimanche 26 juillet 2020. Au circuit du Var, justement. Rémy Julienne rendait visite au Luc à Jean-Marie Paris, acteur-cascadeur gonfaronna­is à la tête de l’associatio­n Stunts 83.

Même à 90 ans, il était dans son élément. L’oeil attentif aux voitures et aux exercices sur la piste dédiée aux drifts.

Il suffisait d’engager la discussion pour avoir le droit à des anecdotes de tournages les plus folles les unes des autres. Comment il a pris le volant de la 2CV des Gendarmes, les cascades de Belmondo, ses six James Bond, ou encore quand il s’est pris la tête avec Jacques Chirac. « On buvait ses paroles, j’étais comme un enfant devant une légende, raconte Jean-Marie Paris, au bout du fil encore groggy par la nouvelle. C’était mon idole. Dans le milieu, on le voyait comme un professeur, un sage. Toujours disponible. À titre personnel, il m’a beaucoup conseillé. Je n’oublierai jamais ce qu’il m’a dit. »

« L’art de l’illusion »

Parmi tous ces films, Rémy Julienne retenait son exploit dans La Menace, où il avait sauté d’un camion avant qu’il n’explose en plongeant dans un ravin. Intraitabl­e sur la sécurité, il scrutait la moindre pièce avec son ingénieur : « Le cascadeur est souvent perçu comme un casse-cou. Alors que nous faisons de l’action. C’est l’art de l’illusion. Nous ne sommes pas tenus à la performanc­e mais à la magie. »

Malgré sa démarche boitillant­e, le cascadeur n’hésitait à parler au futur, de ses projets, dont un musée de la cascade en collaborat­ion avec son ami de Gonfaron. Rémy Julienne a pris la route le même jour qu’un autre as, Jean Graton (nos éditions d’hier), père fondateur de la BD Michel Vaillant.

ALEXANDRE REYNAUD

Rémy Julienne était venu l’été dernier sur le circuit du Var comme parrain de l’associatio­n de cascadeurs Stunts . (Photo doc V. L. P.)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France