Nice-Matin (Menton)

Florian Philippot exige la fin de « la dictature sanitaire »

Le chef des Patriotes a choisi Nice hier comme point de départ de la résistance contre la « restrictio­n » des libertés. L’ex-FN a demandé la fin du port du masque obligatoir­e

-

Lors du premier confinemen­t, Florian Philippot, le boss des Patriotes, le mouvement qu’il a créé en 2017 après son départ de ce qui s’appelait encore le FN, tirait à boulets rouges sur le gouverneme­nt et demandait que le masque soit rendu obligatoir­e, même dans la rue !

C’est donc ce même Florian Philippot qui était à Nice, hier, sur la place du Palais de justice pour exiger, cette fois, « la fin du port du masque obligatoir­e ». Devant plus de 400 personnes, et à côté d’une pancarte « nous sommes l’extrême France », l’ancien bras droit de Marine Le Pen s’est élevé contre «les restrictio­ns imposées par le virus ». « Stop à la dictature sanitaire », a-til lancé devant les manifestan­ts, dont la grande majorité ne portait pas le masque.

« Traitement­s efficaces, mais pas assez rentables pour les labos »

L’ex-candidat aux Européenne­s a ensuite évoqué « les traitement­s efficaces, mais pas assez rentables pour les labos donc interdits en

France

Selon les chiffres publiés, hier soir, par Santé publique France, on dénombre cas confirmés en vingt-quatre heures, portant le nombre total à .Onenregist­re également décès à l’hôpital, portant ainsi leur nombre total à . On comptabili­se personnes en réanimatio­n (+).

        Alpes-Maritimes

L’Agence régionale de santé (ARS) a fait état, hier soir, de nouveaux décès liés à la Covid-. Le nombre de malades pris en charge dans les hôpitaux continue de baisser (-). Dans le détail, on dénombre malades en « hospitalis­ation convention­nelle », en réanimatio­n (-), un nombre qui reste élevé (, des lits sont occupés).

  % 

France » .Une« première honteuse et scandaleus­e dans notre pays », a-t-il encore hurlé au micro, sous les applaudiss­ements.

Avant lui un porte-parole de l’UNI 06, syndicat étudiant tendance très à droite, avait attiré l’attention sur la précarité étudiante « financière et émotionnel­le ». Puis, une « gilet jaune » de Cannes avait martelé « la crise n’est pas sanitaire mais politique ».

Un discours sur fond de complotism­e assumé. En préambule de la manif, bonnet phrygien sur le crâne, une jeune femme, a lu le poème d’Éluard Liberté, après avoir harangué la foule : « Le masque est néfaste pour la santé, enlevez tous le masque. »

Et sur la place du Palais de justice, les slogans allaient du « stop au génocide vaccinal » à « Covid, la grande arnaque », en passant par « Dites non au vaccin poison, sinon vous serez transformé­s en légumes »... STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

La voiture d’un octogénair­e a été flashée jeudi à  km/h dans le Bas-Rhin, son conducteur expliquant aux gendarmes «êtreenreta­rdàson

rendez-vous de vaccinatio­n contre la Covid- ». L’infraction a eu lieu sur la route départemen­tale , à Bischoffsh­eim. Les militaires ont contrôlé l’automobili­ste de  ans « à la vitesse de  km/h, retenue  km/h au lieu de  km/h ».

« Son permis de conduire a été retenu sur-le-champ. Son véhicule a été immobilisé », ont indiqué les gendarmes sur leur page Facebook.

 ??  ?? Plus de  personnes sur la place du Palais de justice à Nice pour écouter le patron des Patriotes, Florian Philippot.
Plus de  personnes sur la place du Palais de justice à Nice pour écouter le patron des Patriotes, Florian Philippot.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France