Nice-Matin (Menton)

«Onn’apasfui!»

-

A Valberg, c’était la foule des grands jours hier.

Greg, Guillaume :

Grégory Di Carlo et Guillaume Pascual ont été pris dans les bouchons sur la route des stations. La faute aux autorités, selon eux : «Ils l’ont créé, ce bouchon ! C’était mal réfléchi. » Ce Niçois de  ans et ce Cannois de  ans ont rejoint leur résidence secondaire, comme prévu de longue date. « Ils partent du principe que les gens ont fugué. Mais ce n’était pas pour fuir le confinemen­t ! »

Au premier regard, le front de neige valbergan paraît bondé. En réalité, on peut déambuler sans se piétiner les moon boots. S’il y a foule, c’est en partie parce que les adultes sont privés de ski, et qu’ils viennent là récupérer leurs chanceux rejetons, de retour de cours en mode chasse-neige.

C’est le cas de Loïc et Magali Donteville. Ces trentenair­es varois font l’aller-retour depuis Puget-sur-Argens dans la journée. Juste le temps de récupérer les forfaits ESF et de confier leurs deux skieurs en herbe aux grands-parents. « On a été contrôlés par la gendarmeri­e. On avait l’attestatio­n garde d’enfants : pas de problème. » Habitué de Valberg, le couple constate qu’il y a « moins de monde que d’habitude ». Moins que dans le monde d’avant, en tout cas.

Les parkings affichent des plaques 06, 83 ou Monaco. Mais ils ne débordent pas. Les hôtels, eux, affichent du 100% de réservatio­ns. Et cela n’a pas forcément attendu lundi dernier, quand le préfet Bernard Gonzalez a annoncé deux week-ends confinés. « On était déjà plein de longue date. Pour nous, c’est la plus grosse période de l’année »,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France