Nice-Matin (Menton)

Cagnes : la cité marchande au ralenti

-

Un samedi calme hier matin. Une configurat­ion de confinemen­t : jauge réduite et entrée unique. À l’intérieur, les polices municipale et nationale veillent au grain. « D’habitude, ils viennent une fois par jour. Là, ça fait déjà trois fois aujourd’hui », lance Léa, qui vend des fruits déshydraté­s et des épices, en voyant passer les forces de l’ordre.

« Ça ne bouchonne même pas »

En milieu de matinée, la rumeur enfle entre les étals : « Le préfet devrait passer ». Fausse alerte. Devant l’entrée, une queue se forme. Certains font demi-tour en l’apercevant. « Normalemen­t le samedi, il y a une file jusqu’à l’extérieur. Là, ça ne bouchonne même pas », constate Paola, gérante du traiteur Las Mesitas à l’entrée de la cité marchande.

La jauge a été abaissée à quarante personnes maximum pendant les week-ends de confinemen­t, au lieu de soixante. « Ça a déplacé la clientèle, on l’a ressenti jeudi et vendredi avec une plus forte affluence », témoigne Michel Baussy, boucher et président de l’associatio­n des commerçant­s de la cité (Photo A.D) marchande. Pour Germaine, Cagnoise depuis vingt ans, pas question de changer ses habitudes.

Le samedi, c’est marché ! Confinemen­t ou non. « La semaine, je n’ai pas le temps, je me promène », confie la retraitée, assise sur une chaise devant son boucher.

« Il y a moins de monde que d’habitude sûrement que les gens ont peur de se faire contrôler. Pas moi, j’ai mon attestatio­n, je suis en règle », dit-elle en tapotant son sac à main. Malgré la déterminat­ion de Germaine, les aînés ne se sont pas rués à la cité marchande. «Onn’a pas vu nos clients locaux aujourd’hui. C’est compliqué pour certains cette histoire d’attestatio­n donc ils ne s’embêtent pas », éclaire Muriel, primeur aux Jardins de Thomas. « Et ils m’ont prévenu cette semaine qu’ils ne viendraien­t pas. »

À première vue, l’affluence sur son étal est divisée par deux par rapport aux week-ends précédents. Il est encore trop tôt encore pour estimer l’impact du confinemen­t pour les commerçant­s de la cité marchande.

ALICE DAVID adavid@nicematin.fr

 ??  ?? Pour ce week-end de confinemen­t, la jauge maximale de la cité marchande a été réduite de  à  personnes.
Pour ce week-end de confinemen­t, la jauge maximale de la cité marchande a été réduite de  à  personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France