Nice-Matin (Menton)

Protéger et restaurer les mares temporaire­s et leur biodiversi­té

-

« Une de nos missions, c’est de conserver les milieux naturels, indique Nathalie Durand. Ici, dans la colle du Rouet, les forêts ont subi des incendies, les milieux sont ouverts par le feu ou du fait de la nature du sol, avec une végétation diversifié­e. C’est très intéressan­t pour la flore et les oiseaux. »

Ce territoire recèle quelques zones humides que l’ONF protège.

Préserver l’habitat d’espèces menacées

« Les mares temporaire­s sont d’intérêt prioritair­e au niveau européen. Elles sont menacées et conservées par la directive Habitat », rappelle-telle. En effet, elles abritent tout un écosystème grouillant de vie : plantes, batraciens, reptiles, oiseaux…

L’ONF et ses partenaire­s (1) conduisent un projet depuis fin 2019 pour trois ans. L’objectif est de comprendre le rôle et le fonctionne­ment de ces mares, de les restaurer et de les relier entre elles grâce à des travaux facilitant les déplacemen­ts des espèces. Les forestiers parlent de « gestion de la végétation et de création de mares relais pour constituer des corridors écologique­s ». Le recensemen­t, la descriptio­n et les analyses des mares ont eu lieu en 2020 et doivent s’achever au printemps. Les travaux de restaurati­on commencero­nt cette année et se poursuivro­nt jusqu’en 2022.

Ces interventi­ons sont réalisées principale­ment au bénéfice des espèces dont c’est l’habitat. Des animaux, comme le Pélobate cultripède, dit crapaud à couteau parce qu’il est muni d’un tubercule métatarsie­n corné qui lui sert à creuser le sol pour s’enfuir, ou la Cistude d’Europe, une petite tortue d’eau douce. Le premier est classé « en danger » sur la liste rouge de la région et « vulnérable » par l’union internatio­nale pour la conservati­on de la nature (UICN), alors que la seconde est « quasi menacée ».

Les actions des forestiers et de leurs partenaire­s profiteron­t plus largement à toutes celles dépendante­s de ces zones humides.

1. L’Agence de l’eau Rhône Méditerran­ée Corse, le Centre national de la recherche scientifiq­ue (CNRS), la communauté d’agglomérat­ion Dracénie Provence Verdon, et des acteurs locaux de l’environnem­ent.

 ??  ?? L’ONF a créé la mare temporaire pédagogiqu­e pour informer le public et protéger la mare du Catchéou.
L’ONF a créé la mare temporaire pédagogiqu­e pour informer le public et protéger la mare du Catchéou.

Newspapers in French

Newspapers from France