Nice-Matin (Menton)

« Nous pensions que ce jour n’arriverait jamais...» Daphnée Stinzy, 15 ans, La Roquettesu­r-Siagne.

-

Des robes de toutes les couleurs, des pas qui s’accélèrent et des sourires légèrement crispés. Les préparatif­s de l’élection de miss Paca 15-17 ans ne sont pas de tout repos. Le domicile de Véronique Baerts, coprésiden­te de l’associatio­n organisatr­ice Evence KVH, s’est transformé en quartier général pour peaufiner les derniers détails. « Le concours devait se dérouler le 27 novembre à Mandelieu-La Napoule, indique-t-elle. Puis, il a été envisagé qu’il soit annulé. Enfin, il se tient à Draguignan à huis clos dans la salle de danse de François Visele, qui a été le seul à nous venir en aide ! »

Dernier espoir avant un reconfinem­ent ?

Maintenue, l’élection met en compétitio­n douze candidates, au lieu des seize prévues à l’origine. « Le confinemen­t dans les Alpes-Maritimes a forcé certaines à renoncer... C’est triste. » Surtout, que c’est bel et bien la dernière chance pour ces adolescent­es de se qualifier pour l’élection nationale. « Nous devons donner le nom de notre miss avant le 13 mars. Avec un reconfinem­ent qui nous pend au nez dans le Var, c’est maintenant ou jamais. » Elles seront jugées par Elodie, la miss ronde Paca, le mister Miguel, Doriane Salomon, miss Paca15-17 ans 2017 et François Visele, leur hôte.

Alors, tout le monde y met du sien. « Comme nous n’avons pas de subvention et que nous ne pouvons pas vendre de places à cause du huis clos, nous sommes obligés de tout faire nous-même et de demander une participat­ion aux candidates, explique Hervé Lenepveu, trésorier de l’associatio­n. Comme les frais de photograph­es et de trajets. »

Pas de folie des grandeurs pour cette édition 2020-2021.

« Elles sont démoralisé­es »

« Je me suis mise à la création de robes afin que qu’elles puissent défiler comme il se doit, précise Véronique (Photos Adeline Lebel et DR)

Baerts. Aucun créateur n’a voulu prêter des tenues à cause de la Covid, donc on se débrouille. C’est un concours à la bonne franquette. » Tout en essayant de rester positives, ce qui n’est pas toujours facile pour les douze adolescent­es.

« Elles sont totalement démoralisé­es. C’est pour cela que nous nous sommes battus pour maintenir cette élection. On ne pouvait pas leur enlever ça aussi. C’est déjà assez difficile d’être jeune dans des conditions pareilles », souffle Karine Richard, coprésiden­te de l’associatio­n Evence KVH.

Il faut espérer que la cérémonie d’aujourd’hui leur mette du baume au coeur en attendant l’élection nationale prévue, pour le moment, le 13 mai. « Tant qu’elles gardent des objectifs et des rêves en tête, il y a de l’espoir », conclut Karine Richard.

En attendant, vous pouvez les voir profiter de ce moment privilégié sur les réseaux sociaux et les encourager

(1) à se serrer les coudes...

LEÏLA DAVAUD ldavaud@nicematin.fr 1. Il sera possible d’ici à quelques jours de retrouver les moments forts de l’élection sur le compte Facebook Véro Les créations : https://www.facebook.com/ vero.lescreatio­ns

Cette élection régionale est mon premier concours de beauté.

C’est très spécial de le faire dans ces conditions, mais c’est déjà une chance qu’il ait finalement lieu. Nous avons mis beaucoup d’énergie pour le maintenir et cela aurait été très décevant si ce n’avait pas été le cas.

Nous avons fait quelques ajustement­s pour être en sécurité et ne pas avoir peur de se contaminer, c’est un vrai travail d’équipe. Nous sommes reconnaiss­antes envers l’associatio­n qui ne nous a pas laissées tomber et qui a compris que c’était très important pour nous.

Certes, il y a moins de participan­tes que prévu, mais nous avons l’opportunit­é de nous réunir à douze pour la compétitio­n et c’est ce qui compte le plus. Maintenant, il ne reste plus qu’à assurer la performanc­e devant le jury !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France