Nice-Matin (Menton)

Vacciner plus pour éviter de reconfiner ?

C’est ce matin que le Conseil de défense doit trancher sur d’éventuelle­s restrictio­ns à appliquer dans le Var et les Bouches-du-Rhône.

-

Le gouverneme­nt étend au maximum la vaccinatio­n contre la Covid19, toujours sur sa ligne d’éviter un reconfinem­ent national malgré de possibles nouveaux tours de vis en fin de semaine dans les zones où l’épidémie galope. Deux millions et demi de personnes supplément­aires deviennent ainsi éligibles, avec l’élargissem­ent des critères pour bénéficier du vaccin AstraZenec­a, à la suite des résultats encouragea­nts d’études menées en phase d’utilisatio­n en Grande-Bretagne.

Six millions de vaccinés en mars

Jusqu’ici réservé aux profession­nels de santé et aux deux millions de personnes de 50 à 64 ans atteintes d’une comorbidit­é (diabète, hypertensi­on, antécédent­s de cancer...), ce vaccin va désormais être proposé aux 65-75 ans présentant ces mêmes pathologie­s. Il avait suscité la méfiance, et 25 % seulement des doses reçues ont été à ce jour injectées, selon le ministère de la Santé.

« En mars, nous devrions être en mesure de proposer 6 millions de primo-injections supplément­aires pour les Français, ce qui portera à 9 millions le nombre de Français qui auront reçu au moins une injection à la fin du mois de mars, et ce sera encore plus au mois d’avril », apromisle ministre de la santé Olivier Véran lors des questions au gouverneme­nt à l’Assemblée nationale hier aprèsmidi.

« L’enjeu aujourd’hui reste d’accélérer la vaccinatio­n, de faire le plus vite possible, en ciblant toujours en priorité les personnes qui ont des facteurs de risques de faire des formes graves » , a de son côté jugé la présidente de la Haute Autorité de la santé, Dominique Le Guludec.

Premier confinemen­t ilyaunan

Cette accélérati­on de la campagne de vaccinatio­n, très critiquée lors de son lancement fin décembre, coïncidera avec l’anniversai­re du premier confinemen­t. Et le gouverneme­nt est conscient que « c’est très difficile aujourd’hui pour les Français » de vivre avec des restrictio­ns à répétition, comme l’a reconnu, hier, le porte-parole du gouverneme­nt, Gabriel Attal, en visite à l’hôpital Saint-Louis à Paris.

« On a une lumière au bout du tunnel avec la vaccinatio­n qui va progressiv­ement permettre de protéger les personnes les plus vulnérable­s vis-à-vis de la maladie et donc, on l’espère, au printemps, d’alléger la pression sur l’hôpital et donc de pouvoir alléger un certain nombre de restrictio­ns. Mais dans l’intervalle, l’important c’est de continuer à tenir », a-t-il souligné.

Pour gérer cet « équilibre, certes précaire, certes difficile », le gouverneme­nt «poursuit la stratégie de territoria­lisation, en adaptant au mieux la réponse », comme l’a rappelé, hier matin, le Premier ministre Jean Castex devant les députés LREM, selon des propos rapportés par des participan­ts.

« Les mesures nationales n’ont été prises qu’à deux occasions dans notre pays s’agissant d’un confinemen­t, lorsque [...] il y avait une marée montante qui emportait tout et lorsque la situation sanitaire dans nos hôpitaux n’était plus tenable », a rappelé Olivier Véran à l’Assemblée.

 départemen­ts sous surveillan­ce

Dans cette logique, le gouverneme­nt a placé 20 départemen­ts – dont les Bouches-du-Rhône et le Var – sous surveillan­ce accrue, avec la possibilit­é d’y durcir aussi les restrictio­ns. Le traditionn­el conseil de défense sanitaire doit se tenir, aujourd’hui, pour examiner la situation, après des concertati­ons entre représenta­nts de l’Etat et élus locaux en début de semaine.

Toutefois, la situation sanitaire en Moselle est «en voie d’améliorati­on », adéclaré mardi le préfet, Laurent Touvet, en soulignant qu’il fallait « être très prudent dans l’interpréta­tion de ces premiers signes ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France