Nice-Matin (Menton)

Christian Estrosi : « Eviter le brassage des groupes d’enfants »

-

Avant les vacances, il avait alerté sur « la situation explosive dans les écoles » de Nice. À la veille de la rentrée, Christian Estrosi salue la décision de mettre en place les tests salivaires mais appelle à prendre encore plus de précaution­s quand un enseignant est absent sans remplaçant.

« L’arrivée de ces tests – qui correspond­ent bien à la logique du tester, tracer, isoler nécessaire pour lutter contre la propagatio­n du virus – va contribuer à changer la donne dans nos écoles pour cette rentrée, alors que les jours qui ont précédé les vacances d’hiver ont été marqués par une situation compliquée dans nos écoles, en particulie­r pour les personnels municipaux [ATSEM, dames de cantines, etc. ndlr] avec 73 personnes absentes sur 153 écoles », indique le maire de Nice, par

Christian Estrosi veut mise en place des tests salivaires.

voie de communiqué. Responsabl­e des locaux des écoles de la ville, il assure que « la Direction de l’Éducation fait procéder sur les trois jours qui précèdent la rentrée en école maternelle et sur les quatre jours qui précèdent la rentrée en école élémentair­e à un nettoyage et une désinfecti­on en profondeur de toutes les classes, avec une attention particuliè­re avec la (Photo Frantz Bouton)

sur les points de contacts, le mobilier et les sanitaires. La désinfecti­on est renforcée notamment sur les écoles accueillan­t un accueil de loisirs ».

Et le maire de lancer un appel à l’Inspecteur d’Académie : « Je continue de lui demander de fermer les classes quand l’enseignant est absent et non remplacé, afin que les élèves ne soient pas répartis dans d’autres classes ce qui permettra d’éviter le brassage des groupes ».

Dans les Ehpad aussi

La mairie de Nice, qui rappelle que « des tests salivaires, mis au point par les professeur­s Charles-Hugo Marquette et Paul Hofman du CHU de Nice » avaient été expériment­és à Nice dès le mois d’octobre, expériment­e dès aujourd’hui l’utilisatio­n de ces tests salivaires dans ses Ehpad municipaux.

Sont concernés « les personnels, mais aussi les pensionnai­res régulièrem­ent testés et pour lesquels il y a un rejet des écouvillon­s des tests PCR ». Dès cet après-midi, un dépistage de la Covid-19 par test salivaire des personnels et des résidents sera ainsi effectué à la résidence Valrose.

 ??  ?? « changer la donne »
« changer la donne »

Newspapers in French

Newspapers from France