Nice-Matin (Menton)

Deux artistes pour une oeuvre d’art

-

C’est le binôme composé des artistes Elena Di Giovanni (Tourrette-Levens) et Charles Cermolacce (Vallauris) qui a été choisi par le jury, présidé par la comtesse Liana Marabini Martac de Bragadir, présidente des mécènes du musée du Vatican, chapitre de Monaco.

La sculpture retenue sera en bronze (, m de hauteur), elle représente­ra le berger disparu avec ses brebis et reposera sur une sculpture en marbre vert de Tende (dans la partie basse, des motifs d’eau, et plus on monte, ils seront associés au céleste).

À noter que c’est la famille Casini des carrières de Tende, qui offre le bloc de schiste vert de la haute vallée de la Roya au sculpteur.

« Pour moi, un pasteur, un berger, cela fait référence à la Bible, à celui qui guide et qui cherche à ramener les âmes égarées. Le Bon Pasteur à Tende aujourd’hui (et certaineme­nt depuis longtemps), c’est Joseph Giordano. Un homme qui a donné sa vie pour sauver son troupeau piégé dans les intempérie­s d’octobre ... C’est ce sens du sacrifice et cet amour inconditio­nnel pour les animaux qui m’ont inspirée...» explique Elena di Giovanni, ajoutant :

« J’ai toujours eu envie d’une collaborat­ion artistique avec Charles Cermolacce... Il utilise un matériau que j’aime beaucoup mais que je ne maîtrise pas. Et c’était important que le socle de la sculpture soit fait de la pierre de Tende, issue de la vallée de la Roya, celle-là même qui a cédé sous le poids de la pluie, et qui à présent sera toute-puissante, avec, bien ancré en son sein, le Bon Pasteur. Ma sculpture sera en bronze, toute

La sculpture représente­ra le berger Joseph Giordano. (DR)

aussi solide. Et mon berger regardera droit devant, vers un avenir meilleur, entouré de ses bêtes qu’il protège comme ses bébés... »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France