Nice-Matin (Menton)

L’AstraZenec­a va-t-il booster la campagne vaccinale ?

Avec l’autorisati­on d’administre­r ce vaccin aux 65-74 dans les cabinets de ville, le gouverneme­nt veut accélérer. Les généralist­es dénoncent, eux, une charge de travail très lourde.

-

Le mal-aimé peut-il devenir le sauveur ? Longtemps considéré comme un vaccin de seconde zone derrière les PfizerBioN­Tech et Moderna, l’AstraZenec­a vient d’être réhabilité par une étude de l’université d’Edimbourg portant sur plus de 400 000 personnes vaccinées en Écosse. Action, réaction : lundi soir, le gouverneme­nt, qui réservait jusqu’alors l’AstraZenec­a aux profession­nels de santé de moins de 65 ans et aux personnes âgées de 50 à 64 ans, a changé sa seringue d’épaule. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que la tranche des 65 à 74 ans présentant des comorbidit­és (soit 2,5 millions de Français) pourrait désormais le recevoir.

« Aussi efficace et plus pratique »

De quoi changer la donne ? L’AstraZenec­a peut-il booster une campagne de vaccinatio­n qui tousse un peu ?

Oui, répond le professeur niçois Olivier Guérin et membre du Conseil scientifiq­ue d’Emmanuel Macron. Loin d’être un vaccin bas de gamme, l’AstraZenec­a, « a montré que dès l’injection de la première dose, il protège à 60 % contre les formes graves et à 90 % à la deuxième qui intervient neuf à douze semaines plus tard », assure le gériatre du CHU de Nice.

« Il est aussi efficace que les autres, a même une efficacité légèrement supérieure sur les personnes âgées ». Les effets secondaire­s ? « Parfois une réaction, des symptômes grippaux traités avec du paracétamo­l ».

Autre avantage de ce vaccin, poursuit (Photo Éric Ottino)

Bientôt les pharmacien­s

Pour toucher les plus précaires, les plus fragiles, les territoire­s éloignés des centres urbains, « on veut élargir cette possibilit­é au plus grand nombre de profession­nels possible. Les pharmacien­s seront également autorisés à vacciner à la mi-mars. Les infirmière­s à domicile et les sages-femmes aussi » ,indiquait-on mercredi soir au ministère de la Santé et des Solidarité. « On a la capacité de faire beaucoup de vaccinatio­ns. 850 000 doses d’AstraZenec­a doivent être livrées cette semaine en France et l’approvisio­nnement va monter en charge. Il n’y aura pas de rupture. On veut aller vite », assure-t-on avenue de Ségur. Où on ajoute que les vaccinatio­ns avec le Pfizer et le Moderna se poursuiven­t également.

Dès ce week-end la Métropole bénéficier­a de nombreuses doses supplément­aires du précieux vaccin pour ses centres de vaccinatio­n, a fait savoir la collectivi­té (voir ci-contre).

Le nombre de doses disponible­s pour les médecins traitants de notre territoire ne nous a en revanche pas été communiqué par l’ARS.

LAURE BRUYAS lbruyas@nicematin.fr

 ??  ?? La campagne de vaccinatio­n avec le vaccin AstraZenec­a va s’intensifie­r dès ce week-end.
La campagne de vaccinatio­n avec le vaccin AstraZenec­a va s’intensifie­r dès ce week-end.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France