Nice-Matin (Menton)

Le concours de klaxons se termine en insultes et gifles

-

(Photo Archives Monaco-Matin) meilleur enchérisse­ur pour lui signifier les lots qu’il a remportés et le montant total dont il doit s’acquitter. L’Administra­tion des Domaines prépare ensuite les documents d’adjudicati­on-vente qui seront remis le jour du paiement avec le certificat de situation administra­tive (pour les véhicules immatricul­és en France).

Le délai de réponse est de trois mois.

Quelles obligation­s pour le candidat ?

Dans le cas où plusieurs offres seraient remportées par le même candidat, ce dernier sera tenu de s’acquitter et d’enlever l’ensemble des véhicules sous vingt jours (à défaut des frais supplément­aires de gardiennag­e seront appliqués). L’État de Monaco se réserve le droit d’entamer toute procédure.

En cas de litige, les tribunaux de la Principaut­é de Monaco seront exclusivem­ent compétents, avec applicatio­n de la seule loi monégasque.

Les documents nécessaire­s à l’immatricul­ation des véhicules seront établis uniquement au nom de la personne qui présente l’offre.

YANN DOUYÈRE ydouyere@nicematin.fr

Un différend entre deux femmes au volant, le 8 mai dernier, a atterri devant le tribunal correction­nel. Une employée de banque italienne s’est rebiffée à coups de klaxon quand une jeune conductric­e a quitté précipitam­ment un emplacemen­t de stationnem­ent à son passage. Cette dernière se venge par un bon coup d’avertisseu­r retentissa­nt. Très énervée, la sexagénair­e romaine sort alors de son véhicule et s’approche de la conductric­e restée au volant. Quelques échanges oraux indélicats sont suivis de revers de main au visage de la jeune femme.

« Traitée de tous les noms et frappée»

Cet excès de mauvaise conduite a choqué le président Florestan Bellinzona et il l’a fait savoir à la prévenue. Une fois la perte de contrôle reconnue, elle a estimé rouler doucement et donc éviter l’accrochage. De son côté, la plaignante a une version différente. « Madame roulait à une vitesse excessive sur le boulevard d’Italie quand j’ai mis mon clignotant pour déboîter à hauteur du restaurant Il Giardino. Il était juste question de lui rendre la pareille. Or, j’ai été traitée de tous les noms et frappée, plus trois jours d’ITT...» Aucun préjudice n’est cependant réclamé par la partie civile. D’ailleurs, toute tension à l’audience semble apaisée. Qui a tort ? Qui a raison ? C’est plutôt l’attitude de la prévenue qui préoccupe le premier substitut Cyrielle Colle. «C’est injustifié ! Tout comme le spectacle donné en pleine rue entre deux femmes qui veulent en découdre.»

« Madame n’est pas policière, lâche la parquetièr­e. Elle ne doit pas s’arrêter au milieu de la route ni porter des coups pour exprimer son mécontente­ment sur l’inobservan­ce du Code de la route parce que la victime est sortie sans respecter la priorité !».

« Aucune intention de faire mal »

La conductric­e romaine a pris conscience de sa réaction déplacée et l’absence d’antécédent judiciaire permet de requérir 1000 euros d’amende. « Qu’il faudra payer, même avec des difficulté­s financière­s», rajoute la représenta­nte du parquet général.

Rien dans ce dossier ne peut légitimer une mauvaise action pour Me Erika De Ruvo, du barreau de Nice, qui évoque une cliente en recherche d’emploi dans un contexte de crise sanitaire, et des consultati­ons fréquentes chez un psychologu­e. « Mma cliente n’est pas une délinquant­e. Elle n’a aucune intention de faire du mal. Mais elle traverse une période de stress en parallèle, avec un déménageme­nt fatigant.»

Le tribunal a fait preuve de clémence avec une amende de 500 euros assortie du sursis.

JEAN-MARIE FIORUCCI * Assesseurs : Aline Brousse et Franck Vouaux.

 ??  ?? Les gifles ont volé au premier feu rouge.
Les gifles ont volé au premier feu rouge.

Newspapers in French

Newspapers from France