Nice-Matin (Menton)

Odermatt menace Pinturault, Bailet ambitieux

-

Deux ans après être repartie de Glasgow sans aucun titre, l’équipe de France ne manque pas d’atouts pour réparer cette anomalie aux Championna­ts d’Europe d’athlétisme en salle qui ont débuté hier à Torun (Pologne) avec pour leaders Kevin Mayer, Renaud Lavillenie et Wilhem Belocian.

Mayer, recordman du monde du décathlon a joué les cachottier­s et n’a officialis­é sa présence à l’Euro qu’au tout dernier moment. Ultra-favori de l’heptathlon ( épreuves) dont il détient le record d’Europe depuis , le Français perçoit le passage par Torun comme une « répétition » en vue des Jeux Olympiques, dans cinq mois.

Lavillenie vole à nouveau

Il était difficile d’imaginer Renaud Lavillenie lutter pour un e titre continenta­l en salle, tant Armand Duplantis paraissait intouchabl­e à la perche. Mais le prodige suédois ( ans) doit se méfier de ce compétiteu­r hors normes. A  ans, le Français a repris du poil de la bête et connaît une seconde jeunesse. De nouveau capable, après cinq ans de disette, de voguer au-dessus de  m (, m, samedi dernier à Aubière) !

Enfin, la tradition française sur les haies pourrait encore se perpétuer à Torun. En l’absence de Martinot-Lagarde, champion d’Europe du  m haies, le Guadeloupé­en Wilhem Belocian,  ans, fait ainsi figure de principal prétendant, avec le meilleur chrono européen de l’année.

Toujours en lice pour remporter le gros globe de cristal, le Suisse Marco Odermatt veut profiter des trois courses de vitesse de Saalbach (Autriche), d’aujourd’hui à dimanche, pour mettre la pression sur Alexis Pinturault. Odermatt compte 210 points de retard sur le Français à neuf courses de la fin de saison (la victoire vaut 100 points), avec au programme trois descentes, deux superG, deux géants et deux slaloms.

Comme Odermatt ne dispute pas les slaloms, et que les deux skieurs « s’annulent » en géant où ils excellent, il reste au Suisse la vitesse pour reprendre beaucoup de points à Pinturault. L’opportunit­é pour Odermatt se situe surtout sur les descentes aujourd’hui et demain, que ne dispute pas Pinturault. Dimanche, Alexis Pinturault fera le court voyage depuis son camp de base d’Altenmarkt pour une confrontat­ion directe indécise entre les deux skieurs sur le super-G.

Les bonnes sensations du Niçois Matthieu Bailet

Côté français et azuréen, on suivra aussi avec attention ce week-end les performanc­es du Niçois Matthieu Bailet, engagé sur les trois courses. Mercredi et hier, il a réalisé respective­ment les 3e et 18e chronos des entraîneme­nts sur la descente. Actuelleme­nt 14e de la Coupe du monde de la discipline, le sociétaire de l’Inter Club Nice était satisfait de ses sensations avant la course de ce matin : « J’ai fait de bons entraîneme­nts,

Aujourd’hui : 1re descente à 11h20. Demain : 2e descente à 11h. Dimanche : super-G à 10h30.

 ??  ?? Le Niçois Matthieu Bailet veut confirmer ses bonnes dispositio­ns.
Le Niçois Matthieu Bailet veut confirmer ses bonnes dispositio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France