Nice-Matin (Menton)

Bras dans les A.-M. Deux centres pour intensifie­r la campagne à Antibes

-

Tout est carré. Organisé. Difficile de ne pas s’y retrouver. Depuis hier matin, la ville d’Antibes propose deux centres de vaccinatio­n dédiés aux habitants de la cité des Remparts ainsi qu’à ceux de la commune voisine de Villeneuve-Loubet. Séparés de quelques mètres seulement.

Pour « suppléer » la maison des associatio­ns, il a été décidé d’ouvrir la salle omnisports Saint-Claude située juste en face. Un espace de 1 000 m2 pour fluidifier et intensifie­r la campagne. Du parvis jusqu’aux cabines de vaccinatio­n, tout est indiqué et parfaiteme­nt huilé. Et pour cause : entre hier et aujourd’hui, 1 300 patients recevront la première injection des vaccins Pfizer et AstraZenec­a (1), soit 10 % de la dotation totale dernièreme­nt allouée aux Alpes-Maritimes.

« Cela nous permet de récupérer le retard pris au moment de la perte de livraison en février », se réjouit Jean

Leonetti. Selon le maire, la répartitio­n des doses entre les villes est parfaiteme­nt équitable et permet d’accélérer la cadence. « On passe d’environ 150 à 600 vaccinatio­ns journalièr­es pour ce week-end, il fallait beaucoup de médecins et d’infirmière­s. On a mobilisé toutes les énergies en doublant le personnel. » Si d’autres doses venaient à arriver rapidement, la Ville se dit même prête à adopter le même fonctionne­ment. Hier, le président (Photo Sébastien Botella) de la Casa (communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis) a enfilé la blouse avec ses confrères médecins pour procéder à une consultati­on rapide préalable à la vaccinatio­n.

Les conseils des médecins

« On cherche à savoir s’il y a des contre-indication­s, détaille Eric Duplay, médecin et adjoint à la santé d’Antibes. Si des personnes ont déjà eu la maladie, il vaut mieux attendre trois mois pour faire la vaccinatio­n. » Réaction allergique, pathologie, fièvre… Tout est surveillé. Les profession­nels glissent même quelques conseils avisés.

« Lors du rappel du second vaccin, il peut être utile de prendre un Doliprane le soir pour éviter d’avoir des douleurs dans les articulati­ons ou des maux de tête le lendemain », souffle Eric Duplay. Les personnes éligibles passent ensuite de l’autre côté de la salle, sur l’aire de jeu habituelle. Une fois la dose injectée, les patients restent quinze minutes sous surveillan­ce et récupèrent leur document personnel. Ils auront passé moins d’une heure au centre et n’ont plus qu’à attendre la seconde injection.

VIVIEN SEILLER vseiller@nicematin.fr

1.Vaccinatio­n aux personnes de 50 à 65 ans avec comorbidit­é ainsi qu’aux personnes de 65 à 75 ans. Le standard a également été ouvert vendredi pour les 50- 74 ans.

 ??  ??
 ??  ?? A Antibes, il a fallu multiplier les moyens humains pour ne pas se laisser déborder.
A Antibes, il a fallu multiplier les moyens humains pour ne pas se laisser déborder.

Newspapers in French

Newspapers from France