Nice-Matin (Menton)

« Pour certains, le déjeuner est le seul plat équilibré de la journée »

-

Pour les enfants, un piquenique promet du changement. Dans leur quotidien mais aussi au menu. Savéria Garcia, diététicie­nnenutriti­onniste à Saint-Laurent-du-Var, pèse le pour et le contre de cette nouvelle mesure. «S’ilyaun turn-over, que ce n’est pas tous les jours, pourquoi pas. Mais il ne faut pas oublier que le déjeuner à la cantine est, pour certains élèves, le seul plat équilibré de la journée. Et le seul repas chaud. C’est là où il y a aussi le plus de diversité et de protéines. » L’objectif est donc de garder un équilibre alimentair­e aussi bien avec le pique-nique qu’à la cantine.

Comment élaborer un menu équilibré quand il s’agit d’un repas froid ? « Là, ce qui est proposé ce sont des sandwichs, des chips et un fromage. C’est un classique. Un sandwich, en soi, est un repas équilibré mais il faut surveiller ce qu’il y a autour. Des chips c’est gras et pas vraiment nourrissan­t. Pourquoi pas une fois de temps en temps si ça leur fait plaisir. »

Repas froid ne rime pas forcément avec sandwichs, rappelle la diététicie­nne-nutritionn­iste. «On peut l’accompagne­r de crudité, des bâtonnets de légumes qui sont faciles à manger. L’alternativ­e au sandwich peut aussi être des salades de pâtes, de riz, de pois chiches ou des cakes aux légumes. » Le principal enjeu, selon Savéria Garcia, est la période sur laquelle va s’étendre la mesure. « Il y a un protocole et chacun fait de son mieux. Mais il ne faut pas que cela dure jusqu’à la fin de l’année. Pour compenser ce menu du midi, les parents peuvent réhabilite­r

Savéria Garcia est diététicie­nne-nutritionn­iste à St-Laurent-du-Var. (DR)

les collations. Avec un fruit dans la matinée et un goûter l’après-midi. »

A. D.

Newspapers in French

Newspapers from France