Nice-Matin (Menton)

Le dernier costume de Joséphine à Monaco

Demain soir, l’émission Secrets d’Histoire consacre son nouveau numéro à la vie engagée, sur et en dehors de la scène, de Joséphine Baker. L’occasion d’exhumer un costume de scène inédit

-

Née aux États-Unis en 1906 et enterrée à Monaco en 1975, Joséphine Baker était une résistante française et femme d’exception à bien des égards. Un destin d’héroïne qui fera l’objet du nouvel épisode de Secrets d’Histoire, diffusé ce lundi soir sur France 3 ,à21h05. Un documentai­re inédit qui a conduit les équipes de Stéphane Bern en Principaut­é. Ruinée et expulsée de son château en Dordogne en 1969, la « Vénus d’ébène » avait en effet été prise sous l’aile bienveilla­nte de son amie la princesse Grace, qui accueillit sa « tribu arcen-ciel ». Douze enfants de toutes confession­s adoptés de par le monde.

Une tranche de vie qui mène à la renaissanc­e artistique de Joséphine Baker. D’ailleurs, le tournage a été l’occasion de dévoiler une tenue de scène unique, et sa coiffe, précieusem­ent conservées à Monaco.

« Carnaval à Rio »

L’endroit est secret. L’une des quatre réserves principale­s du NMNM qui abrite des milliers de costumes et accessoire­s de scène issus essentiell­ement de la SBM et de l’Opéra de Monte-Carlo. Dont des dizaines de reliques portées par Joséphine Baker.

Parmi elles, les costumes de son tout dernier spectacle à Monaco, le Gala de la Croix-rouge, en août 1974 dans la Salle des Etoiles. « Il avait été financé par la princesse Grace et le prince Rainier III, qui lui permettent de remonter sur scène après une période de sa vie très difficile.

La princesse Grace a eu un rôle fondamenta­l, elle l’a vraiment sauvée », rembobine Célia Bernasconi, conservate­ur (Photos Jean-François Ottonello) en chef du NMNM. Sorties de leur coffret, la robe et la coiffe du tableau final « Carnaval à

Rio ». « Ce sont des éléments toujours difficiles à manipuler, très fragiles à la lumière et non conservés à la position verticale parce que ça abîme les vêtements ». Des pièces exceptionn­elles puisque jamais prêtées à l’extérieur.

« Elle joue des clichés »

Une mise en perspectiv­e émouvante et pleine de sens pour Célia Bernasconi qui, sous le vernis de la meneuse de revue exotique postcoloni­alisme, perçoit un combat de chaque instant. « Ça peut paraître paradoxal, mais je crois que Joséphine Baker avait une très grande distance par rapport à ça et pas mal d’humour aussi. Quand on voit ses grimaces et la façon dont elle se promène sur scène, elle joue beaucoup de ces clichés aussi. »

Un art du contre-pied qui résume l’intelligen­ce d’une grande dame de la Résistance. « Pendant la Guerre elle entrait dans toutes les ambassades en tant qu’agent d’intelligen­ce et de renseignem­ent », souligne Célia Bernasconi. «On voit cette image de femme de music-hall un peu superficie­lle, avec ses strass, mais quand on regarde la femme qui habitait le costume et qui elle était, c’est absolument extraordin­aire. Elle va à l’encontre des clichés. Elle a marché pour les droits civiques américains, s’est battue contre la ségrégatio­n. » Une grande femme à redécouvri­r dans le petit écran.

THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

(Photos Eric Ottino)

Ensemble ! 06, France Insoumise 06, FSU 06, Génération. S, GRAF, GRS 06, Habitat et Citoyennet­é, Ilesttemps­06, LDH, Mouvement de la Paix 06, MRAP06, Nice au coeur, NousToutes 06, NPA-06, Planning familial 06, PCF 06, PS 06, Rassemblem­ent citoyen ViVA !, RESF06, Tous citoyens, ToutesauxF­rontières,U.N.I.E.S-Nice,UNL06

Teresa Maffeis, de l’Associatio­n pour la démocratie niçoise.

 ??  ?? Lors du tournage, le dernier costume de scène de Joséphine Baker pour le tableau « Carnaval de Rio », en  à Monaco, a été exhumé des réserves de costumes du NMNM.
Lors du tournage, le dernier costume de scène de Joséphine Baker pour le tableau « Carnaval de Rio », en  à Monaco, a été exhumé des réserves de costumes du NMNM.

Newspapers in French

Newspapers from France