Nice-Matin (Menton)

Nice : les « premières de corvée » manifesten­t

Rassemblem­ent, hier, à l’appel du Collectif pour les droits des femmes 06. Il appelle à une « grève féministe » demain à l’occasion de la Journée internatio­nale pour les droits des femmes

-

Des chants, des rires, des banderoles, des pancartes. Et partout du violet, couleur du féminisme, qui fut aussi celui des suffragett­es. Un cortège de plusieurs centaines de personnes s’est formé, hier en début d’après-midi, depuis la place de la Libération à Nice. Elles se sont baptisées « Les premières de corvée ».

Le Collectif pour les droits des femmes 06 avait appelé à se rassembler à l’occasion de la Journée internatio­nale de lutte pour les droits des femmes qui se tiendra demain.

On y croisait hier, entre autres, Pinar Selek, sociologue française d’origine turque, Teresa Maffeis, de l’Associatio­n pour la démocratie niçoise (ADN), Mireille Damiano, avocate, ou encore Fabienne Langoureau, secrétaire départemen­tale du SNES-FSU. Mais aussi de nombreux hommes, à l’image de Gilles Jean, du SNuipp, ou Patrick Allemand, ex-viceprésid­ent Paca. de la

Région

Deux initiative­s

Le Collectif pour les droits des femmes appelait à deux initiative­s. La manifestat­ion d’hier qui a rejoint la place Massena, ainsi qu’une grève féministe demain, assortie d’une manifestat­ion.

« Le principe de la grève féministe, c’est que si les femmes s’arrêtent, tout s’arrête », explique Florence Ciaravola, du Collectif pour les droits des femmes 06. « Nous enjoignons les femmes à abandonner lundi les tâches ménagères, les courses, tout ce qui nous est attribué par la société. Les femmes, invisibili­sées dans leur travail, sont celles qui sont indispensa­bles au fonctionne­ment de la société. »

Égalité salariale, égalité sociale, revalorisa­tion des métiers principale­ment féminisés : voici quelques-uns des combats portés, hier, haut et fort. La cause des femmes migrantes, mais aussi celle des violences faites aux femmes, et notamment des viols incestueux, étaient également abordées dans le cortège.

Demain, pour la Journée internatio­nale des droits des femmes, les militantes féministes et ceux qui les soutiennen­t se retrouvero­nt à 12 h 30 place Garibaldi à Nice.

GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr Parmi les organisati­ons présentes : ADN, Afcc06, ATTAC 06, Collectif Artemis Nice, Collectif des Culottées, Centre LGBT Côte d’Azur, CGT-Educ’action06, EELV06,

aurence TrastourIs­nart, députée Les Républicai­ns des AlpesMarit­imes, était, hier, l’invitée d’Émotion à la une, l’émission de la rédaction de Nice-Matin sur Radio Émotion.

Les mesures sanitaires : « Après le premier confinemen­t, il aurait fallu faire appel à la responsabi­lité de tous en expliquant aux citoyens que ce virus pouvait être mortel ou rendre très malade, inciter les personnes à risque à s’autoconfin­er si elles le souhaitent et à se protéger, mais libérer l’économie et rouvrir les commerces. Les citoyens sont responsabl­es et adultes. Il faut revenir à une vie normale. Combien de temps va durer le confinemen­t, le déconfinem­ent, le confinemen­t partiel ? Nous ne pouvons pas continuer comme ça. »

Le confinemen­t du weekend: « Je comprends que les Azuréens soient exaspérés. Je comprends que les commerçant­s, les restaurate­urs, les intermitte­nts du spectacle, tous ces gens qui ne peuvent plus exercer leur activité, soient désespérés. »

L’accélérati­on de la vaccinatio­n : « Enfin ! Dans les autres pays européens, les centres de vaccinatio­n étaient déjà ouverts le weekend. Le 14 juillet, Emmanuel Macron a assuré que nous étions prêts pour la vaccinatio­n. On peut en douter quand on voit la lenteur du démarrage de la campagne de vaccinatio­n. »

La reconnaiss­ance des Covid longs : « Les symptômes sont variés : problèmes (DR)

digestifs, intestinau­x, pulmonaire­s, neurologiq­ues, musculaire­s, oculaires. Il y a au total plus de cent symptômes différents. Après avoir moi-même été malade, je me suis aperçue que beaucoup de personnes, très souvent assez jeunes, présentaie­nt des symptômes au long cours. La reconnaiss­ance de cette affection est importante, notamment pour la prise en charge des malades et la possibilit­é de pouvoir être mis en longue maladie. »

La Journée internatio­nale des droits des femmes : « J’ai été nommée en 2020 vice-présidente de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale. Je mène actuelleme­nt une mission parlementa­ire sur l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, mais aussi l’égalité dans les instances dirigeante­s, ce qui me permet d’auditionne­r de nombreuses actrices économique­s et d’évaluer les différence­s qui persistent au niveau des salaires et de la gouvernanc­e des entreprise­s. Ces différence­s arrivent dès le plus jeune âge avec des stéréotype­s de genre importants. »

La condamnati­on de Nicolas Sarkozy : « Je souhaite lui apporter tout mon soutien dans cette épreuve difficile . J’ai du mal à comprendre cette décision de justice, et j’aimerais qu’on en fasse autant pour le grand banditisme. La justice se doit d’être exemplaire, comme les élus. »

Réécoutez l’interview sur www.radioemoti­on.fr

Radio Émotion : 105.3 (Nice-AntibesCan­nes) et 100.5 (Monaco-Menton).

 ??  ?? Le cortège est parti de la place de la Libération pour descendre jusqu’à la place Massena.
Le cortège est parti de la place de la Libération pour descendre jusqu’à la place Massena.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France